Ce dimanche, c’était le rendez-vous attendu des amoureux des sports équestres : 7 courses de chevaux se préparaient, dans l’atmosphère enfiévrée des tribunes balayées par une petite brise bienvenue.
Les premiers rayons de l’été ont chauffé la piste de l’hippodrome de Vitteaux ce week-end. Retour en images sur une après-midi de bonne humeur, au cœur de la Côte d’Or.
L’hippodrome de Vitteaux a la cote !
Cette année encore, c’est carton plein pour ces événements hippiques qui sont aussi une fête pour toute la famille ! Que ce soit pour le plaisir des courses, pour l’amour des chevaux ou pour l’excitation du pari sportif, il y en a pour tous les goûts. Marion Sauvadet, la présidente de la Société de course de Vitteaux, nous accueille avec un grand sourire. « Les gens passent une belle après-midi, le temps est idéal, le soleil est au rendez-vous : tout est là pour un moment délicieux, en famille ou entre amis ! », opine la jeune femme.
Sur les quelques 1.200 mètres de piste de ce terrain en herbe, 70 chevaux se pressent au niveau de la ligne de départ. Un rendez-vous dominical que la présidente organise depuis de longs mois avec ses équipes : « Ce sont des bénévoles incroyables qui ont en partage la passion des chevaux et de ces moments simples, tous ensemble. », souligne-t-elle.
Le rendez-vous de tous les amoureux de la Côte d’Or
Au détour des tribunes, nous croisons François Sauvadet, le président du Conseil départemental de la Côte d’Or : en civil aujourd’hui, pour le plaisir des courses et d’une journée sous le soleil de l’Auxois. « Je suis très heureux que notre territoire accueille ce type de manifestation. C’est un bel endroit que les maires de Vitteaux et de Marcilly-et-Dracy, Bernard Paut et Michel Cortot, ont su accompagner et encourager : je ne peux que les féliciter et les remercier pour cet engagement au cœur de notre Département. »
Autour de la piste, des familles majoritairement : toutes les générations se croisent et apprécient l’instant, entre buvette et paris pour les plus grands, tandis que les plus jeunes peuvent profiter des châteaux gonflables. « À partir de juillet, les enfants pourront découvrir le poney pendant que leurs parents assistent aux courses. », nous glisse Marion Sauvadet, très heureuse de la réussite de l’événement.
L’occasion de revenir très bientôt à l’Hippodrome de Vitteaux !
Crédit photos/vidéo : Thomas Barbier & Violence Humbert-Segard / J’aime Dijon