Chaque deuxième samedi du mois, Dijon Métropole propose à ses habitants de découvrir l’organisation et le fonctionnement des grands lieux de vie de la métropole. Ce samedi 9 septembre, la journée métropolitaine a mis à l’honneur le Parc des expositions et congrès de Dijon. Petit tour du propriétaire…
J’aime Dijon a visité pour vous le Parc des expositions et congrès de Dijon ! Idéalement placé en plein cœur de la ville de Dijon, le Parc constitue un point central et multifonctions de la vie métropolitaine. Culture, sport, associatif, économie, études, entrepreneuriat… 31.000 m2 permettent d’accueillir près de 250 manifestations chaque année. Une trentaine de personnes travaillent ensemble sur différentes parties, l’administratif et la technique entre autres, pour que l’infrastructure tiennent près de 300 jours d’exploitation pure.
De nombreux équipements adaptés et polyvalents
Le Parc des expositions et congrès de Dijon est très utile pour la tenue de différents événements : un spectacle au sein de l’amphithéâtre de 610 places, des séminaires professionnels les 20 salles mises à disposition et adaptées à chaque typologie d’organisateur… Ses infrastructures lui permettent de le faire continuellement durant toute l’année.
Des capacités importantes pour accueillir
Le Parc a la capacité en plus d’accueillir les événements de grande ampleur grâce à plusieurs de ses halls d’exposition. Le premier de 12.000 m2 a traversé les âges de l’Histoire en accueillant notamment Jonny Hallyday, Michel Sardou, le Parti socialiste et la CGT. N’accueillant désormais plus les concerts, ce hall est principalement connu aujourd’hui pour être le théâtre annuel de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon qui fêtera son centenaire du 1er au 12 novembre. Construit par Roger-Martin Barade en 1955, saviez-vous que cet équipement était un bijou technologique pour son époque ? D’inspiration Eiffel, et faisant 1/6e du poids de la Tour, le plafond n’est pas soutenu par des poteaux mais par des arches métalliques qui supportent jusqu’à soixante tonnes.
En plus de cette partie historique, J’aime Dijon a pu faire la visite d’un deuxième hall qui est très souvent sollicité pour sa modernité et ses facilités d’installation. Chauffé, ventilé et utilisable sur deux niveaux, ce hall peut aussi être modulé afin que deux manifestations se tiennent dans un même espace sans même que celles-ci interfèrent entre elles. Cette partie est essentiellement utilisée pour l’organisation de salons professionnels dont le salon du vigneron indépendant et le salon du mariage, ainsi que le repas de fin d’année des aînés et le salon des maires de la Côte-d’Or.
Possibilité également de s’y restaurer en sollicitant l’un des traiteurs conventionnés au sein du Parc. Très utile pour les organisateurs.
Un pôle multifonctions métropolitain, régional et européen
Situé à quelques minutes de la gare en tramway, le nombre conséquent d’équipements dont dispose le Parc des expositions et congrès de Dijon en fait un pôle tout terrain très important de la région, au carrefour de villes comme Paris, Lyon, Genève. Très important pour la vie d’une métropole mais pas seulement, le parc des expositions et congrès de Dijon est un point très important de la vie régionale voire européenne.
On a déjà hâte d’être à la Foire…
Pour plus d’informations sur le site internet du Parc des expositions et des congrès de Dijon (suivre notre lien).