Vin : relier la Côte-d’Or aux États-Unis par la voile

Anemos, le voilier-cargo de la société TOWT

Un voilier-cargo pour transporter l’équivalent d’un camion de bouteilles de vin de Bourgogne ? C’est le pari de la maison Joseph Drouhin, qui s’appuie sur TOWT, un armateur nouvelle génération.

Le vendredi 9 août 2024, le voilier-cargo « Anemos » a quitté le port du Havre pour les États-Unis, transportant 1 000 tonnes de marchandises, dont 15 000 bouteilles de vin de Chablis et de Côte de Beaune. Ce voyage, organisé par TOWT (TransOceanic Wind Transport), marque un retour au transport maritime écologique, sans émissions de CO2, grâce à ce voilier équipé de 3 000 m² de voiles.

Frédéric Drouhin, président de la maison Joseph Drouhin, s’engage dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone de ses vins. Cet engagement ne s’arrêtant pas à leur production, le transport a lui aussi été repensé, à la faveur de cette initiative. L’entreprise prévoit deux expéditions annuelles pendant trois ans, abandonnant progressivement l’acheminement par avion au profit de ce mode de transport plus durable.

L’Anemos, premier voilier-cargo au monde, allie technologie moderne et navigation traditionnelle, pour offrir un transport à la fois rapide et écologique. Il est d’ailleurs le premier grand voilier en cent ans à transporter une telle quantité de marchandises. Ce projet pourrait bien préfigurer l’avenir du transport maritime.