Animateurs dans les écoles : la ville de Dijon recrute

Devenez animateur périscolaire à Dijon et donnez vie à votre passion pour l’éducation ! Que vous soyez étudiant, retraité ou en activité, épanouissez-vous dans ce job stimulant.

L’animation périscolaire est bien plus qu’un simple job. Pour beaucoup, c’est une vocation, une passion qui s’éveille dès la première expérience professionnelle. À Dijon, la ville reconnaît l’importance de ces animateurs et offre des opportunités à un large éventail de candidats.

Qui peut postuler ? Quelle est la rémunération ? Quels sont les diplômes exigés ? Comment postuler ?

Christophe Berthier, adjoint au maire de Dijon en charge du personnel, du dialogue social, de la fraternité, de la lutte contre les discriminations et de la laïcité, a répondu à nos questions.

Christophe Berthier, adjoint au maire de Dijon en charge du personnel, du dialogue social, de la fraternité lutte contre les discriminations et de la laïcité
Photo d’archives

Qui peut postuler ?

La ville de Dijon a élargi son recrutement bien au-delà des étudiants. Aujourd’hui, que vous soyez retraité, salarié en activité cherchant un complément de revenus, ou étudiant à la recherche d’une première expérience professionnelle, la porte vous est ouverte.

L’essentiel ? Avoir envie de contribuer à l’éducation des enfants et d’intégrer une équipe dynamique.

Il n’y a pas de « profil type ». Les recrutements se basent principalement sur la motivation, l’assiduité et la capacité à établir une relation saine et positive avec les enfants.

Les candidats doivent également être disponibles au moins 2 midis par semaine, avec des horaires variant entre 11h40 et 13h50 selon qu’il s’agisse d’une école maternelle ou élémentaire. Pour le périscolaire, ou « TAP », les horaires sont fixés entre 16h et 17h.

Rémunération et avantages

L’animation périscolaire est rémunérée à 11,52 euros brut de l’heure, avec des avantages tels que les repas pris en charge par la collectivité. Les contrats sont établis sur l’année, avec une flexibilité en fonction des besoins. Chaque animateur est tenu d’assurer un service, garantissant ainsi un temps à la fois convivial et éducatif pour les enfants.

Formation et expérience

Si posséder le BAFA est un plus, l’absence de diplôme n’est pas rédhibitoire. En effet, la ville de Dijon mise avant tout sur l’expérience de vie et la motivation. Les candidats sans diplôme sont intégrés dans des équipes encadrées par des animateurs professionnels et diplômés.

Comment postuler ?

Les candidatures peuvent être déposées directement sur le site de la ville de Dijon ou à l’hôtel de Vogüé à l’accueil de la DRH. Il est essentiel d’avoir au moins 18 ans, de fournir un casier judiciaire vierge et, pour les retraités, d’être en âge de travailler (avant 70 ans).

La ville tient également compte du lieu de résidence géographique des candidats, sachant que toutes les écoles sont desservies par les transports en commun. L’objectif ? Fidéliser les équipes pour garantir la meilleure expérience possible aux enfants.

Être animateur périscolaire à Dijon, c’est embrasser une mission éducative tout en bénéficiant d’un cadre de travail stimulant et gratifiant. Alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

+ d’infos et démarches directement en ligne sur le site internet de la ville Dijon.fr (suivre notre lien) avant le 31 octobre 2023.