Vélo : Dijon et Besançon parmi les villes les plus cyclistes

Balade à vélo à Dijon EVAD
Balade à vélo à Dijon EVAD

Les dijonnais aiment aller travailler à vélo

Une récente étude de l’INSEE révèle que 80 % des actifs de la région Bourgogne-Franche-Comté utilisent la voiture pour se rendre au travail. Mais cette même étude montre que les dijonnais et les bisontins aiment pédaler pour aller travailler. Et ce sont principalement les hommes qui prennent le vélo pour aller bosser. Ils représentent les 2/3 des actifs cyclistes.

Les déplacements domicile-travail en vélo sont une pratique très urbaine et surtout développée à Dijon et à Besançon.

La pratique du vélo est très développée à Dijon et à Besançon. Il faut dire que les infrastructures favorisent l’utilisation de la petite reine. Mise en place de réseaux de location de vélo en libre service (Vélodi à Dijon, Vélocité à Besançon) et aménagements cyclables. Mais aussi d’associations dynamiques et d’évènements incitants à l’utilisation au quotidien du vélo.

Un relief moins accidenté, un réseau cyclable plus étendu et une population active plus favorable à l’utilisation du vélo avantagent Dijon sur sa voisine.

À noter également que ce ne sont pas les plus jeunes qui se déplacent le plus en vélo.

À Dijon par exemple la moitié des cyclistes, près de 1600 personnes, ont plus de 40 ans.

Autre enseignement de cette étude, la Nièvre et le Jura sont les deux départements de la région dont les actifs utilisent le plus les modes de transport doux.

Étude INSEE modes de transport doux
Étude INSEE modes de transport doux

Consulter l’étude Aller travailler en vélo, une pratique essentiellement urbaine en Bourgogne-Franche-Comté de l’INSEE.