Trois ans après l’invasion russe, le Palais des Ducs de Bourgogne s’illuminera aux couleurs de l’Ukraine

Trois ans après l'invasion russe, le Palais des Ducs de Bourgogne s'illuminera aux couleurs de l'Ukraine

Une centaine de manifestants étaient réunis sur la Place de la Libération à Dijon, ce lundi 24 février, pour exprimer leur soutien au peuple ukrainien, trois ans jour pour jour après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce soir, le Palais des Ducs de Bourgogne sera aux couleurs de l’Ukraine.

Alors que les Etats-Unis de Donald Trump et la Russie de Poutine discutent de l’avenir de l’Ukraine sans que l’Europe soit invitée à la table des négociations, plusieurs manifestants se sont rassemblés dans toute la France pour exprimer leur solidarité en faveur du peuple ukrainien, trois ans après l’invasion russe.

Sur la Place de la Libération à Dijon, ils étaient près d’une centaine à agiter le drapeau bicolore bleu et jaune, puis à entonner le Chtche ne vmerla Ukraïny i slava, i volia, ainsi que la Marseillaise. Devant le Palais des Ducs, la maire de Dijon Nathalie Koenders a réaffirmé le soutien de la capitale ducale pour la défense de la démocratie slave et l’intégrité de son territoire, coincé au nord et à l’est par la Biélorussie et la Russie.

« Il y a trois ans, la Russie déclenchait une guerre brutale et injustifiable contre l’Ukraine. Trois ans de bombardements, de crimes de guerre, de souffrances infligées à un peuple dont le seul tort est de vouloir vivre libre. Trois ans de résistance héroïque« , a rappelé la maire de Dijon.

« Aujourd’hui, alors que l’Ukraine lutte pour sa survie, les déclarations de Donald Trump viennent ajouter à la confusion et à l’inquiétude. En suggérant que l’Ukraine serait responsable de son propre martyr, en s’alignant sur Vladimir Poutine, en remettant en cause le soutien occidental et en envisageant un désengagement des États-Unis, il envoie un signal catastrophique à Poutine et aux autres despotes de ce monde (…) Ce qui est en jeu, c’est la victoire de la liberté contre la tyrannie, du droit contre la force, de la civilisation contre la barbarie », a ajouté Nathalie Koenders.

Plusieurs actions en soutien à l’Ukraine

En solidarité, le Palais des Ducs s’illuminera aux couleurs de l’Ukraine, ce lundi soir. Ce n’est pas la première fois que Dijon s’engage aux côtés de l’Ukraine. La Cité des Ducs a soutenu l’Ukraine financièrement (suivre le lien), conclu un partenariat avec Vinnytsia (suivre le lien) et accueilli une classe transplantée de 26 Ukrainiens à Sciences Po (suivre le lien).