Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Un T-Rex a débarqué à Dijon !

Du 9 octobre au 7 novembre au Jardin de l’Arquebuse de Dijon, découvrez une exposition sur le T-Rex (Tyrannosaurus rex) !

Tous les 2 ans, le Jardin des Sciences et de la Biodiversité de la ville de Dijon accueille la Société de Minéralogie et de Paléontologie Dijonnaise (smpdijon.fr) pour présenter son exposition. Après les reptiles volants, le tricératops et le Mammouth, le T-Rex fait son grand retour, depuis le 9 octobre jusqu’au 7 novembre 2021 !

Sur plus de 200 mètres carrés, vous allez pouvoir étancher votre soif de connaissance !

Vous ne pourrez pas le manquer, il fait 11 mètres de long et 3 mètres de haut : vous pourrez approcher le squelette de T-Rex « grandeur nature ». 2 automates, un ptérosaure et un vélociraptor, se trouvent aussi à proximité. Un T-Rex a débarqué à Dijon !

Vous pourrez aussi visiter une étonnante reconstitution d’un cabinet de curiosité de la Renaissance dans lequel seront présentés des spécimens naturalisés, des minéraux, des fossiles ainsi que des instruments utilisés par les scientifiques à cette époque.

Une vingtaine de vitrines sont aussi accessibles. Certaines présentent des aspects de la biodiversité animale et végétale qui existait au temps des dinosaures, d’autres dévoilent une collection de minéraux classés selon leur formule chimique.

Une vitrine spéciale présente les dernières découvertes des membres de l’association lors de leurs sorties sur le terrain

Vous pourrez participer à des ateliers pratiques : les adultes pourront observer des micro-fossiles et minéraux à la binoculaire. Les week-end, les enfants pourront dégager des fossiles.

Animation gratuite. Rendez-vous du 9 octobre au 7 novembre 2021 au Jardin de l’Arquebuse de Dijon.

Une belle soirée de conférences est organisée le lundi 18 octobre à partir de 19h

Au programme, 3 conférences organisées par 3 sommités de la discipline :

  • La cristallographie, par le directeur du Musée de Jussieu Jean-Claude Boulliard.
  • Les dinosaures de France, par le directeur du Muséum de Nantes Philippe Guillet
  • Le Tyrex, par le paléontologue François Escuillié

L’inscription est conseillée auprès de Jacques Rossi (le président de la Société de minéralogie et de paléontologie dijonnaise) par téléphone au 06 86 67 73 73.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X