Dans un an, le circuit Dijon-Prenois accueillera Tous en Or, un événement qui promeut les valeurs des disciplines olympiques et paralympiques auprès du grand public. Organisé par le Comité de cyclisme de Côte-d’Or, 22 disciplines y seront représentées.
Amitié, respect, excellence pour les valeurs olympiques. Détermination, égalité, inspiration et courage pour les valeurs paralympiques. Ce sont ces principes que véhiculera le circuit Dijon-Prenois lors de l’événement Tous en Or qui se tiendra le 28 juin 2024.
Le circuit laissera place, le temps d’une journée, aux sports olympiques. À l’initiative du Comité de cyclisme de Côte-d’Or, cette journée invitera le public ainsi que les sportifs à découvrir 22 disciplines olympiques. À l’origine, le Comité voulait créer une compétition de vélo en 12 heures, à l’image des 24 heures du Mans. « Sauf que l’année 2024 est aussi l’année des Jeux Olympiques, alors nous nous sommes dit que nous pouvions faire encore mieux et créer un événement d’une plus grande ampleur pour célébrer tous les sports », raconte Romane Petit, coordinatrice de Tous en Or. D’un « 12h de cyclisme » est née l’idée d’une véritable olympiade.
Pendant la journée, le public sera amené à découvrir le tir à l’arc, l’escrime, le judo pour les classiques. Du breakdance, du BMX ou encore du skateboard pour les plus insolites. Pour l’heure, les clubs sportifs participants n’ont pas encore tous été déterminés. Pour cette journée, ils devront organiser pendant 12h des démonstrations et des temps d’initiation liés à leur discipline ainsi qu’une compétition à la fin de la journée.
Tous en Or, un événement qui célèbre l’union des sports
Outre les symboles de l’olympisme, Tous en Or rappelle que le sport est synonyme d’unité. « Chaque sport a ses règles, mais on peut tous se retrouver au même endroit et passer un bon moment. Cela permet aux différents comités de se rencontrer et d’établir un lien et les sportifs peuvent partager leurs expériences entre eux. Tous en or montre que tous les sports sont liés et partagent des valeurs communes« , affirme Romane Petit.
À côté des démonstrations sportives, plusieurs animations seront proposées lors de la journée. Des sportifs de haut niveau seront eux aussi de la partie et parleront du sport lors de différentes tables rondes. Sous une ambiance festive, accompagnée par un DJ set, le circuit sera divisé en plusieurs espaces : un espace de stands avec des partenaires et un village faisant la promotion de la marque et des produits 100% Côte-d’Or. La journée se terminera en beauté par un concert avec une belle tête d’affiche.