En Nationale 2, le Stade Dijonnais jouera son premier match à domicile de la saison contre Bedarrides Chateauneuf-du-Pape ce dimanche à 15h15 au Stade Bourillot. Le club pourrait compter sur son début de championnat prometteur ainsi que sur le potentiel et l’état d’esprit de son jeune effectif pour donner du fil à retordre à son adversaire du jour.
Le dimanche après-midi, c’est ovalie ! Les rugbymen dijonnais démarrent fort leur nouvelle saison de championnat à domicile. Ils y affronteront Bedarrides Chateauneuf-du-Pape, rien de moins que l’un des quarts-de-finaliste de la saison passée. Un sacré défi pour les Dijonnais qui ont échappé de peu à la relégation en Fédérale 1.
« De l’envie et de la cohésion »
Le nouveau président du club, Alain Collardot, se montre toutefois confiant. « Nous avons une équipe très jeune, déterminée et généreuse qui montre déjà des éléments de progression… Il y a de l’envie et de la cohésion. Je ne dis pas que nous allons gagner, mais nous pouvons le faire ».
Faut-il dire que malgré la défaite, les Dijonnais ont fait forte impression lors de la première journée de championnat à l’extérieur face à Villeurbanne (25-18), demi-finaliste de Nationale 2 la saison dernière. « La première période fut un peu compliquée, mais les joueurs ont montré suffisamment de caractère pour dominer la seconde période et ramener le bonus défensif. Faire ce résultat, face à une telle équipe, c’est très encourageant pour la suite », se réjouit le président.
Ce début de championnat est donc un élément de satisfaction pour le club qui a connu de nombreux départs de joueurs cet été. L’excellence de sa formation devrait lui permettre de stabiliser son effectif et de le renforcer, dès cet exercice et pour les prochaines années. Le Stade dispose toujours d’une école de rugby et d’un centre de formation performants, ainsi que d’une équipe espoirs qui donne l’opportunité aux jeunes du club d’évoluer parmi l’élite du rugby national et de prendre du galon en équipe première.
De quoi envisager plus que le maintien ? « Il ne faut pas être trop gourmand… Le maintien sportif et financier est la priorité de cette saison, tempère Alain Collardot. Une fois cet objectif atteint, nous pourrons prétendre à d’autres ambitions, le temps que nos jeunes exploitent tout leur potentiel et que notre groupe monte en puissance ». Permettre une progression régulière de l’équipe fanion selon ce qui est réalisable, telle est la volonté du Stade. Fortement renouvelé, l’effectif de l’équipe fanion devrait de toute façon prendre le temps de se reconstruire et de peaufiner ses automatismes pour exprimer tout son potentiel.
Tous derrière le Stade Dijonnais
Si le club a cette ambition, c’est aussi pour rassembler un maximum de supporters et de Dijonnais autour d’un rugby populaire et formateur qui peut compter sur les talents de son effectif, tout jeune, pour proposer un jeu beau, collectif et solidaire. Somme toute, le Stade dijonnais aura bien besoin de vous, supporters et Dijonnais, pour venir les encourager dimanche 10 septembre au Stade Bourillot à 15h15 !
Plus d’informations sur le site du Stade Dijonnais (suivre notre lien).