Découvrez un festival pas comme les autres : le festival Sonic Bloom vous donne rendez-vous dans plusieurs villes pour découvrir le projet Jojoni le long du canal de Bourgogne. Il fera étape à Dijon le 13 juillet.
Un festival qui allie randonnée en vélo, musique et découverte de la Bourgogne, cela ne court pas les rues. Son nom ? Sonic Bloom. Pour leur deuxième édition, le public est invité à découvrir la région en se baladant à vélo, au rythme du projet Jojoni créé par l’ensemble 0.
Jojoni, qui signifie « peu à peu » en japonais, est une œuvre qui impose le lâcher-prise. Créée par Stéphane Garin, Sylvain Chauveau et Joël Merah, Jojoni est une session musicale où se retrouvent percussions (composé de plusieurs objets comme des verres, des cloches, etc) accompagnées de deux guitares pour créer des sons doux et harmonieux. Leur concert se veut itinérant et respectueux de l’environnement puisque les musiciens vont à la rencontre des spectateurs à vélo.
À côté du projet et tel le Tour de France, le festival Sonic Bloom déambule de ville en ville en Côte-d’Or pour faire connaître les talents artistiques et artisanaux ainsi que les associations qui font vivre ces localités.
Les ville-étapes du festival Sonic Bloom 2023
- Tonnerre : le samedi 8 juillet dans cinq lieux : à la Fosse Dionne, au Pâtis, au Fonocanal, à La Cascade et à La Capitainerie
- Perrigny-sur-Armançon, le 9 juillet à l’Atelier Angström
- Venarey-les-Laumes, le 9 juillet à La Quincaillerie
- Sainte-Colombes-en-Auxois, le mardi 11 juillet l’Arcade – Design à la campagne®
- Dijon, le jeudi 13 juillet à La Péniche Cancale
- Saint-Jean-de-Losnes, le 14 juillet dans quatre lieux : à l’Arboretum, aux quais de Saône, à l’office de Tourisme et à la place Molière
Le programme du Sonic Bloom à Dijon
- À 18h : Massages électroniques, projet de Nicolas Thirion. Le musicien et artiste sonore Nicolas Thirion, directeur artistique d’ici l’onde conçoit un dispositif de massages électronique pour une à huit personnes. Ondes pures pour un ASMR entre les deux oreilles et des jeux psycho-acoustiques étonnants.
- À 20h : Jojoni, concert de l’ensemble 0
- À 21h : DJ set électro du collectif Bruit Marron. Les musiciens électroniques du collectif dijonnais Bruit Marron proposent une ode aux synthétiseurs diffusée sur un dispositif d’une dizaine de haut-parleurs répartis dans tout l’espace guinguette de la Péniche Cancale. Une tombée de la nuit toute en douceur !
📆 Le festival Sonic Bloom se tiendra du 8 au 14 juillet. Pour plus d’informations sur les autres dates et les animations attendues dans les ville-étapes, direction le site du festival (suivre notre lien).