Les SoliDad’s à vélo, porteurs d’espoir pour les enfants malades

Le vendredi 12 mai, les papas de l’association Les Solidad’s arriveront à Dijon. Ils se sont lancés le défi de parcourir plus de 1.000 km à vélo pour mettre la lumière sur les maladies infantiles rares.

C’est un peloton pas comme les autres qui fera étape à Dijon le vendredi 12 mai. En effet, après leur départ de Grigny, en région parisienne, le 6 mai dernier, la dizaine de papas de l’association Les SoliDad’s arriveront dans la capitale des Ducs dans l’après-midi. À travers cette initiative, l’association met en lumière les maladies infantiles rares.

Stéphane et Djamila Calin, les parents à l’initiative de SoliDad’s

Derrière SoliDad’s, il y a Stéphane et Djamila Calin ; leur fils Riwan est atteint du syndrome Cardio-Facio-Cutané. C’est en 2013 que leur aventure démarre à la suite de la maltraitance institutionnelle subie par leur fils et qui les amènera devant le défenseur des droits de l’homme… Sans succès. Pour pallier ce manque d’accompagnement, Stéphane a entrepris un tour de France à la recherche d’autres familles ayant vécu des situations similaires. « Le buzz a été tel que nous avons pu nous entretenir avec la secrétaire d’État Sophie Cluzel (en charge des Personnes handicapées, ndlr) et parler de notre problème ainsi que des autres familles », raconte-t-elle. Aujourd’hui, l’association regroupe plusieurs familles touchées, de près comme de loin, par le handicap.

Stéphane Calin et ses enfants dont Riwan, atteint du syndrome Cardio-Facio-Cutané.
Stéphane Calin et ses enfants dont Riwan, atteint du syndrome Cardio-Facio-Cutané. Crédit image : Les SoliDad’s.

Le mercredi 10 mai, les cyclistes rencontreront l’Eurodéputée Anne-Sophie Pelletier qui, en décembre 2022, a déposé un rapport auprès du Parlement européen sur l’égalité des droits pour les personnes en situation de handicap.

Des animations Place François Rude

De 14h30 à 18h Place François Rude, plusieurs animations seront présentes : un atelier créatif, une exposition photo Co-Errance et une proposition artistique This is me par Djamila Calin, des stands de sensibilisation sur le handicap, etc. Une cagnotte est actuellement en cours pour soutenir les actions des SoliDad’s. Si vous souhaitez y participer, direction leur page HelloAsso (suivre notre lien).