La Région doit clarifier une fois pour toute sa politique de transport aérien !

Aéroport de Dijon Longvic
Aéroport de Dijon Longvic

Communiqué de presse

Nous sommes attachés au maintien d’une activité aéroportuaire dans le Grand Dijon, en soutien et appui au développement économique de notre territoire. L’aéroport de DIJON LONGVIC sera par ailleurs un atout pour l’attractivité touristique qu’engendrera notamment le label UNESCO des Climats de Bourgogne.

Il conviendra naturellement de parvenir à  terme à un équilibre financier de l’aéroport.

Cependant force est de constater que ce dossier de l’aéroport manque singulièrement de lisibilité à moyen terme alors que cette politique publique de transport aérien, impose plus que dans d’autre,  une vision prospective de long terme.

L’action de la Communauté Urbaine du Grand Dijon est indissociable de la politique de la Région Bourgogne Franche Comté sur ce dossier comme nous l’avons rappelé lors du dernier conseil de la Communauté Urbaine du 24 mars.

Or la Région reste très floue sur sa politique en la matière, la Présidente de Région Marie-Guite Dufay ayant indiqué il y a quelques jours qu’elle entendait réfléchir à l’évolution globale des lignes aériennes en semblant enterrer d’ailleurs l’aéroport de DOLE TAVAUX, en souhaitant qu’il change de « modèle économique ».  Cette position annonce-t-elle le retour en force, dans les négociations régionales, de l’aéroport de Dijon ?

Nous avons donc beaucoup d’incertitude et des questionnements sur la pérennisation des financements régionaux de l’aéroport DIJON LONGVIC.

Comme élus au sein du Grand Dijon nous attendons une vraie clarification de la vision de la région Bourgogne Franche Comté sur l’aéroportuaire et par voie de conséquence sur les financements qu’elle entend apporter à l’aéroport de DIJON LONGVIC.

François HELIE
Jean-Philippe MOREL 
Anne PERRIN-LOUVRIER 
Conseillers UDI de la Communauté Urbaine du Grand-Dijon