J'aime Dijon

Infos & good mood

On vous dévoile le programme du festival Les Écrans de l’aventure 2023

Rendez-vous du 10 au 15 octobre prochains pour la 32e édition du festival Les Écrans de l’aventure de Dijon. Au programme : les meilleures productions audiovisuelles et littéraires internationales, le tout en présence de nombreux aventuriers, voyageurs…

Événement emblématique pour les amateurs de dépaysement et de sensations fortes, le festival « Les Écrans de l’Aventure » fait partie du paysage dijonnais depuis plus de 30 ans. Organisé par la Guilde et la ville de Dijon, il réunit chaque automne des aventuriers du monde entier, dans un esprit de partage et de convivialité.

Cette année, en plus d’invités prestigieux comme Denis Brogniart, président du jury de la Toison d’Or du film documentaire (lire notre interview, suivre notre lien) ; de Kirsten Neuschäfer capitaine victorieuse de la Golden Globe Race 2022 et Toison d’or de l’aventurière de l’année 2023 ; Tendi Sherpa, guide de montagne aux 22 ascensions de sommets de plus de 8000m dont 15 fois celle de l’Everest ; de Sophie Lavaud, himalayiste et premier alpiniste français et première Suissesse à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000m du globe ou Eric Brossier et France Pinczon du Sel qui fêteront le 13 octobre les 20 ans de la première circumnavigation de l’océan Arctique du voilier polaire Vagabond…

Le festival s’installe résolument dans toute la ville en plus des projections au cinéma, sur 5 jours, avec une soirée spéciale vélo, à l’aune des JO, le mercredi 11 octobre et une ouverture sur la BD avec des ateliers, performances et dédicaces.

- Publicité -

On vous dévoile une partie du programme du festival…

Mardi 10 octobre

Maewan (du 10.10 au 30.10 – Chapelle des Élus) Cette exposition offre un nouveau regard sur notre planète à travers une série de 24 photographies prises lors de la première expédition autour du monde du voilier Maewan IV. Des paysages à couper le souffle aux rencontres inoubliables, en passant par les richesses des écosystèmes observés et quelques instants figés dans les quêtes de l’extrême des sportifs, le parcours de l’exposition nous embarque dans une odyssée humaine pour un développement durable.

ORA (20h30 – Médiathèque Port du canal) Éric Dargent, Jérôme Bonelli et Benoit Moreau : trois vies, trois handicaps et une même passion, le surf. Le film nous plonge dans leurs difficultés et la manière avec laquelle ils se sont relevés grâce à l’océan.

Mercredi 11 octobre

Initiation à l’escalade (10h-19h – Jardin Darcy) Prenez de la hauteur avant de plonger dans la chaleur du festival ! Mercredi après-midi, une paroi de 8 mètres de haut vous attend au jardin Darcy. Une expérience ludique et familiale accessible à tout âge.

BMX avec Manu Massabova (14h-18h – Place de la République) Manu Massabova est champion de France de BMX. Il a été rédacteur en chef de The Rider post et team manager de St Martin, la marque de référence française du BMX Flat. Ambassadeur de No Limit Agency, il vient partager ses talents avec des démos et des initiations au BMX Flat. Show sur la Rép’ !

Séance spéciale vélo (21h – Cinéma Darcy) Une séance, six films, pour parcourir le monde à vélo avec Outside.fr

Initiation aux étoiles (23h30 – Jardin Darcy) Que voyons-nous lorsque nous tournons notre regard vers la voûte céleste ? Muni de ses télescopes et de ses connaissances, Stephen Rater d’Astrobivouac vous propose d’apprendre à lire le ciel. Pour traverser la nuit avec des étoiles plein les yeux.

Jeudi 12 octobre (au cinéma Olympia)

Ouverture officielle du festival En présence de Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, Vincent Rattez, délégué général de La Guilde, Denis Brogniart et Marc de Gouvenain, présidents des jurys documentaire et littéraire, Sophie Lavaud et Tendi Sherpa, invités d’honneur.

Baluchon, 4 mètres autour du monde (9h30) Baluchon ou l’histoire d’un rêve d’enfant devenu réalité. Celui de Yann Quenet parti traverser la planète sur un bateau de 4 mètres construit de ses mains dans son garage. Un voyage au long cours, sans moyen de communication avec la terre. Yann Quenet raconte son périple, mêle ses souvenirs et ses réflexions sur la solitude, le temps qui passe, la peur et la joie. Une ode à la liberté.

Biosphère du désert (10h35) Pour mettre au point un écosystème vivant qui produit eau, énergie et nourriture, Caroline et Corentin en expérimentent tous les contours pendant 120 jours au coeur du désert mexicain, dans un environnement sauvage, hostile et sans eau douce. Le projet Biosphère est le fruit de dix ans d’exploration autour du globe à la recherche de solutions low-tech. Objectif : façonner des modes de vie sains, durables, accessibles et désirables. Une quête face à l’expansion des milieux arides.

Nagalaqa, au nord des terres (14h15) Voyager vers des terres inconnues. Découvrir de nouveaux mondes. Partir à la conquête de ses rêves. Nagalaqa, la Perdrix des Neiges en langue inuit, est le nouveau défi de Sébastien Roubinet ! Avec Éric André et Jimmy Héry, ils ont navigué pendant trois mois au nord des huit îles canadiennes les plus septentrionales. Une expédition inédite de 3 000 kilomètres, sur l’eau et sur la glace, où aucun bateau n’est jamais allé.

Eternal Flemme (15h45) Éric Jamet et Antoine Pêcher, guides de haute montagne et base jumpers, partent au Pakistan combiner l’ascension de la voie mythique Eternal Flame, sur la Tour de Trango, avec l’ouverture d’un des plus beaux sauts de base jump imaginable. Les deux amis répètent aussi le saut mythique de Great Trango ouvert en 1992 par deux Australiens. Avec 30 ans d’écart, c’est l’occasion de dresser un parallèle entre ces deux expéditions.

Nothing to declare (20h15) Nothing to Declare retrace l’aventure fascinante de deux enfants irlandais, Keith Byrne et Noel Murray, devenus célèbres pour avoir été passagers clandestins de Dublin à New York en 1985.

Mongolie, la vallée des ours (21h45) Directeur de la zone protégée de la Taïga rouge en Mongolie, Tumursukh s’est donné pour mission de veiller à la préservation des espaces naturels comme des animaux sauvages, en convertissant des anciens chasseurs en Gardiens de la Forêt. Une lente évolution des mentalités soudain compromise par l’intrusion d’une famille d’ours dans un village…

On vous dévoile le programme des Écrans de l’aventure 2023

Vendredi 13 octobre (Cinéma Olympia)

On a marché sous la terre (9h30) Le film retrace la tentative des explorateurs Cédric Lachat et David Parrot pour jonctionner le gouffre de la Fromagère avec le mythique gouffre Berger, dans le massif du Vercors. À travers des images souterraines rares et immersives, ils nous invitent à partager la passion des spéléologues et questionnent cette « quête de l’inutile », ce besoin insatiable de découverte qui pousse les aventuriers à aller plus loin, plus haut, plus profond…

La ligne de l’ange – Highline au Mont Saint-Michel (10h45) Nathan Paulin est le slackliner avec peut-être le plus de traversées, il a même transformé sa passion en métier. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de 2 cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis. Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, sa plus longue ligne : 2 200 m pour relier le Mont Saint-Michel.

Free to run (14h15) Stephanie Case se prépare pour la course la plus dure de sa vie, le Tor des Glaciers. 450 kilomètres à travers la vallée d’Aoste. La préparation de cette ultra-traileuse, avocate en droits de l’Homme, prend une tournure dramatique lorsque les Talibans envahissent l’Afghanistan. Les droits des femmes, dont celles de son ONG Free to Run, se retrouvent menacés. Une nouvelle course, humanitaire, commence alors.

Cap sur El Cap’ (15h20) Seb Berthe rêve de tenter l’ascension du Dawn Wall, la grande voie la plus difficile du monde. Pour se rendre au pied d’El Capitan, aux États-Unis, Seb n’a pas l’intention de prendre l’avion ! Rapidement, une équipe de 6 grimpeurs, 2 marins et un chien se forme pour relever le défi : rejoindre les Amériques à la voile pour grimper sur les parois légendaires du Yosemite !

Deepfreeze : Directissime Walker (21h00) Juin 1986, Patrick Gabarrou et Hervé Bouvard ouvrent la Directissime de la Walker aux Grandes Jorasses. Un chef-d’oeuvre de difficulté dans une face Nord de 1200 mètres que personne n’a répété en 37 ans. En février 2023, trois alpinistes français tentent de grimper cette voie en libre mais également en hivernale. C’est l’histoire de Charles Dubouloz, Symon Welfringer et Clovis Paulin, pendant cinq jours dans ce congélo géant !

Aux pays des Brumes (21h40) Dans les pays des brumes, en Estonie et Lituanie, au solstice d’hiver, le feu sacré qui célèbre le retour du soleil ravive d’anciennes croyances millénaires oubliées dans le reste de l’Europe. Sophie Planque et Jérémy Vaugeois ont décidé de partir à vélo expérimenter l’hiver balte et rencontrer celles et ceux qui font vivre ces cultures ancestrales. Un héritage animiste singulier qui nourrit un rapport profond à la nature. Projet lauréat des Bourses de l’aventure La Guilde 2022.

Haulout (22h50) Sur une côte isolée de l’Arctique sibérien, dans une hutte battue par les vents, un homme solitaire attend d’être témoin d’un ancien rassemblement. Mais le réchauffement des mers et la hausse des températures entraînent un changement inattendu, et il se retrouve bientôt dépassé par les événements.

Samedi 14 octobre (Cinéma Olympia)

Lawrence d’Arabie, un rêve d’Orient (9h30) Âgé de vingt ans, T.E. Lawrence, alias Lawrence d’Arabie, part visiter les châteaux des croisés au Levant… Un voyage initiatique qui va changer sa vie et précipiter son rôle dans la grande révolte arabe contre l’Empire ottoman. Près d’un siècle plus tard, une expédition inédite emmenée par l’écrivain Sylvain Tesson et Thomas Goisque revisite à moto l’histoire de cette épopée en Jordanie, en Syrie, au Liban.

Au cœur des volcans – requiem pour Katia et Maurice Krafft (10h50) Katia et Maurice Krafft : deux mythes de l’exploration française. Passionnés de volcans, ils ont parcouru le monde pendant 20 ans. Couple à la ville et devant la caméra, Katia et Maurice ont filmé les plus spectaculaires éruptions du XXe siècle. 30 ans après leur mort, ce film vient célébrer leurs extraordinaires images, des archives d’une force inédite.

Walking on clouds (14h30) Dans la ville de Praia Grande, Santa Catarina, Brésil, Rafael Bridi tente de battre un record de traversée de highline, en plaçant sa ligne au-dessus des nuages. Une performance technique, esthétique et surtout risquée.

On vous dévoile le programme des Écrans de l’aventure 2023

Bravo Marcel (16h30) Marcel Rémy est un super héros de l’escalade. Précurseur de ce sport, il a escaladé les sommets les plus difficiles pendant près d’un siècle. Et toujours grimpeur à 99 ans, il nous montre à travers une persévérance hors normes que l’on n’est jamais trop vieux pour atteindre ses objectifs. Un exemple inspirant.

On vous dévoile le programme des Écrans de l’aventure 2023

Flo (17h) Connue comme “la petite fiancée de l’Atlantique”, Florence Arthaud fut surtout une grande navigatrice. Son palmarès exceptionnel, et unique dans cet univers masculin, connut son apogée avec sa victoire de la Route du Rhum en 1990.

Séance spéciale films primés – Partie 1 (20h30) Projection de 3 films primés lors du palmarès 2023. Détails de la programmation à retrouver dès le samedi après-midi sur le site et les réseaux du festival.

Dimanche 15 octobre

Séance spéciale films primés – Partie 2 (14h –  Cinéma Darcy) Projection de 3 films primés lors du palmarès 2023. Détails de la programmation à retrouver dès le samedi après-midi sur le site et les réseaux du festival.

Pour découvrir le programme dans son intégralité, rendez-vous sur le site du Festival des Écrans de l’aventure (suivre notre lien).

En attendant découvrez la bande-annonce du festival…

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]