J'aime Dijon

Infos & good mood

Point Bar, le bar mobile à Sainte-Marie-sur-Ouche

À Sainte-Marie-sur-Ouche, un bar pas comme les autres est installé depuis quelques années : le Point Bar. Créé par Jean-Louis Humbert, ce bar mobile permet aux habitants et aux visiteurs de prendre une pause autour d’un verre au bord de l’Ouche.

La restauration, il l’a dans la peau. Jean-Louis Humbert, 66 ans, a ouvert il y a maintenant plus de six ans Point Bar, le premier bar mobile de la région. Posé à côté du camping municipal de Sainte-Marie-sur-Ouche depuis deux ans, le bistrot de 38 mètres carré offre un point de rencontre convivial et joyeux pour les habitants comme pour les touristes de passage. Un choix stratégique pour le soixantenaire, qui a longtemps été sur la route et qui cherchait un endroit pour se positionner, proche de la nature et de la vallée de l’Ouche. C’est après avoir déposé une annonce dans la région que le maire de la commune l’a approché.

Le Point Bar, un lieu de rencontre proche de la nature et de l'Ouche
Le Point Bar, un lieu de rencontre proche de la nature et de l’Ouche. Crédit photo : Jean-Louis Humbert

L’histoire de Point Bar trouve ses racines à la concession du circuit Dijon-Prenois, lorsqu’il dirigeait les événements autour de la buvette. Après 13 ans de gestion, il prît conscience de la contrainte que demande le montage et le démontage quotidien d’une buvette. D’où l’idée de créer un bar itinérant, qui pourrait se déplacer aisément sur les foires, les salons, les mariages, etc. Le Point Bar a la particularité de se plier et se déplier en quelques minutes, afin d’avoir un gain de temps important.

À la différence d’un food truck, le bar est posé sur une remorque. « Ce qui est plus simple lorsqu’on doit chercher des marchandises. Nous ne sommes pas obligés de partir avec tout un camion pour chercher nos produits », affirme Jean-Louis.

- Publicité -

La restauration, une passion transmise dans la famille

Jean-Louis Humbert n’en est pas à sa première entreprise : depuis 40 ans il a créé plusieurs restaurants, cafés et bureaux de tabac à Dijon et à Talant, et fût Président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) sur la gestion des cafés-bars, brasserie et monde de la nuit de la Côte-d’Or. Sa famille est également liée à la restauration, puisque ses parents et ses grands-parents étaient dans le milieu. « C’est toute une histoire d’éducation familiale qui s’est transmise de génération en génération », nous dit-il.

Le Point Bar est un défi de plus dans la grande carrière de Jean-Louis Humbert, un challenge qu’il mène avec brio au côté de son frère Didier, son acolyte depuis toujours. Plusieurs animations s’y organisent, ainsi que des activités : pétanque, pêche, canoë, etc.

Jean-Louis Humbert, fondateur du Point Bar.
Jean-Louis Humbert (à gauche), fondateur du Point Bar au côté de son frère Didier (à droite). Crédit photo : Jean-Louis Humbert

Le Point Bar se situe à Sainte-Marie-sur-Ouche, à côté du camping municipal (rue du Pré des Bains). Il est ouvert du jeudi au dimanche (et les jours fériés), de 11h jusqu’à 22h30.

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]