Pneus hiver : application de la loi Montagne II dès mardi

Afin de rouler en toute sécurité, il est fortement recommandé d’équiper votre véhicule de pneus hiver ou « 4 saisons ». Application de la loi Montagne à partir du 1er novembre 2022, vous êtes peut-être concernés.

Les pneus hiver ne sont pas utiles uniquement en cas de neige. En effet, sur les routes froides en-dessous de 7°C, qu’elles soient sèches humides, mouillées, verglacées ou enneigées, un pneu hiver est bien plus efficace et offre une meilleure adhérence qu’un pneu classique.

Vous avez le choix d’équiper votre voiture de 4 pneus hiver (identifiés par le symbole 3PMSF, représenté par un flocon dans une montagne) ou « 4 saisons » ou de posséder dans le coffre par exemple au moins une paire de chaînes ou chaussettes neige pour les roues motrices. Même si les pneus M+S sont actuellement autorisés, ce ne sera plus le cas à partir de 2024.

La loi Montagne II entrera en application à partir du 1er novembre 2022. La Côte-d’Or n’est pas concernée. Pour être tout à fait précis : « Aucune commune du département de la Côte-d’Or n’est soumise à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale prévue par les dispositions du décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020 » d’après l’arrêté préfectoral n°1318 en date du 4 octobre 2021.

Si vous devez vous déplacer dans ces départements, vous pouvez consulter le site internet de la Sécurité Routière (suivre notre lien) : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Bas-Rhin, le Cantal, le Doubs, la Drôme, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, les Hautes-Alpes, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, les Hautes-Pyrénées, le Haut-Rhin, l’Isère, le Jura, la Loire, la Lozère, la Moselle, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Savoie, le Tarn, le Territoire de Belfort, le Var, le Vaucluse et les Vosges.