Pierre Meunier était un grand résistant dijonnais. Méconnu, il était pourtant un ami intime et l’un des principaux adjoints de Jean Moulin.

 

« Il est né à Dijon le 15 mai 1908 rue du 4 septembre ; c’est un vrai dijonnais […] il a eu une carrière politique importante et est complètement tombé dans l’oubli alors que c’est un personnage important »

Leurs destins sont liés dès 1934, date de leur rencontre au ministère de l’Air. C’est ensemble qu’ils apportent de l’aide aux républicains espagnols en 1936 puis qu’ils combattent l’Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale. Jean Moulin disparu, Pierre Meunier contribue à la poursuite du Conseil National de la Résistance en tant que secrétaire général.
Après la guerre, Pierre Meunier défendra toujours avec ardeur la mémoire de Jean Moulin au cours de sa longue carrière politique. Grâce à ses archives personnelles, à des interviews exclusives (dont celle de Daniel Cordier, qui était le secrétaire de Jean Moulin), et à une documentation fournie, cette première biographie de Pierre Meunier lève enfin le voile sur la vie de cet antifasciste que les polémiques n’ont pas épargné.
Pierre Meunier était Député de 1971 à 1983, conseiller général de la Côte d’Or de 1945 à 1949 puis de 1955 à 1985, maire d’Arnay-le-Duc de 1971 à 1983. Il a notamment été décoré Grand officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’ordre national du Mérite. Croix de guerre 1939-1945 et Médaillé de la Résistance française Médaille.

Une biographie passionnante et exhaustive écrite par
Philippe Chevalier
Passionné par la Résistance, Philippe Chevalier s’est étonné qu’il n’existait aucune biographie consacrée à Pierre Meunier. Il a alors consacré sept ans de sa vie à se documenter, à effectuer des recherches… Philipe Chevalier a eu accès en exclusivité aux archives personnelles de Pierre Meunier et a réalisé de nombreuses interviews de ses proches… comme Daniel Cordier, qui était le secrétaire de Jean Moulin, qui a accepté notamment de le recevoir pour un entretien en tête à tête inoubliable.
Dans un devoir de mémoire, Philippe Chevalier espère que les jeunes générations pourront découvrir Pierre Meunier, et à travers lui, une large page de l’histoire de France.
L’ouvrage est disponible à l’office du tourisme d’Arnay-le-Duc, à la Maison Régionale des Arts de la Table (Rue Saint-Jacques, à Arnay-le-Duc), au musée de la Résistance de Saint-Brisson (Maison du Parc, 58230 Saint-Brisson)
Il est aussi disponible sur Amazon (Amazon.fr) pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer.

Philippe Chevalier auteur de l’ouvrage :

“Pierre MEUNIER, ami fidèle de Jean MOULIN”

 

Bonjour Philippe Chevalier, présentez-vous en quelques mots ?


Qui était Pierre Meunier et pourquoi avoir écrit une biographie sur Pierre Meunier ? Un proche de votre famille ?


Comment se fait-il que Pierre Meunier soit si peu connu malgré son histoire et son lien si particulier avec jean Moulin ?


Comment avez-vous eu accès aux documents vous permettant de dresser la biographie de Pierre Meunier ? Avez-vous trouvé des documents assez exceptionnels ? Une rencontre particulière ?
Où trouver votre ouvrage ?