Le VYV Festival est l’un des plus gros événements musicaux de Dijon. Des femmes et des hommes sont en charge de monter et démonter les scènes. Pierre Le Bon coordonne les équipes techniques.
À quelques heures du Top départ du VYV Festival 2023 (suivre notre lien), des centaines de petites mains s’affairent pour transformer le parc de la Combe à la Serpent en un lieu musical et social. Celui qui coordonne ce travail titanesque : Pierre Le Bon, le directeur technique du festival.
« C’est vraiment quelque chose de particulier. C’est une ville éphémère qu’on construit et qu’il faut savoir monter et démonter en peu de temps », dit-il. En effet, ce sont 326 hectares de terrain que les bénévoles et les techniciens doivent aménager pour accueillir les festivaliers.
Cela fait 3 semaines que les équipes mettent la main à la patte pour monter les scènes, installer les chapiteaux et les bars ou encore aménager l’espace de restauration.
« La première étape, c’est de dessiner des plans. Avec Gauthier mon assistant, nous marquons le sol de différentes couleurs qui distingue les emplacements pour les bungalows, les scènes, les barrières, etc. Ce dispositif permet de guider les prestataires pour leur permettre d’installer leurs matériels », nous explique Pierre Le Bon.
60 à 100 semi-remorques viennent de toute la France et de l’étranger pour apporter les matériels nécessaires et les installer à un endroit précis.