Christiane Perruchot raconte la Bourgogne contemporaine

Christiane Perruchot raconte la Bourgogne contemporaine

Christiane Perruchot, figure reconnue du journalisme régional, consacre depuis plusieurs décennies sa plume à l’Histoire et à l’actualité de la Bourgogne. Fondatrice de l’agence de presse Traces Écrites et ancienne présidente du Club de la Presse de Bourgogne, elle raconte, dans Quarante ans d’histoire(s) de la Bourgogne : 1981–2021, les moments forts qui ont façonné la région, mêlant analyse historique et regard journalistique.

Quarante ans d’histoire(s) de la Bourgogne : 1981–2021 est l’aboutissement de quatre décennies de travail journalistique. Aujourd’hui à la retraite, Christiane Perruchot s’est plongée dans ses archives pour raconter « une histoire inédite de la Bourgogne ». « C’est un retour en arrière sur l’actualité que j’ai pu faire parce que j’ai été journaliste et que je disposais d’archives depuis le début de ma carrière », explique-t-elle.

Composé de plusieurs récits, ce livre retrace les quatre dernières décennies de la région à travers les événements politiques, économiques et sociétaux qui ont marqué leur époque et façonné la Bourgogne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Du départ de l’usine Hoover de Longvic pour l’Écosse aux mandats de Robert Poujade et François Rebsamen, en passant par le rayonnement des vins de Bourgogne, Christiane Perruchot éclaire l’histoire contemporaine de la région. Elle reconstitue le passé à travers l’actualité de son époque, rappelant que c’est grâce à la presse — témoin direct des événements et des transformations de la société — que l’on peut saisir le contexte des différentes périodes, récentes comme plus anciennes. L’ouvrage dépasse ainsi le simple livre d’histoire : « À travers la presse, on apprend comment la société civile et politique réagit sur un événement. Cela nous montre les difficultés qu’il y a eu à faire évoluer une société ».

À travers vingt récits, racontés « comme de petites histoires », le livre retrace et explique une histoire commune à tous. « Il faut être curieux de ce qui s’est passé de son vivant ou du vivant de ses parents, parce que cela nous permet de comprendre beaucoup de choses aujourd’hui. On va beaucoup chercher des héritages lointains, mais la Bourgogne d’aujourd’hui s’est en fait bâtie depuis la fin de la guerre. Tout ce que je raconte là, cela fait partie de l’histoire de chacun ».

Christiane Perruchot raconte la Bourgogne contemporaine
© Christiane Perruchot

Le livre Quarante ans d’histoire(s) de la Bourgogne : 1981–2021, aux éditions Liralest, est disponible dans toutes les librairies dijonnaises et bientôt à la Fnac.