Les nuits des étoiles 2024 laisseront place à celle des étoiles filantes, ce lundi 12 août dès 21 h, à l’Observatoire des Hautes Plates (Courcelles-les-Monts) : la Société Astronomique de Bourgogne (SAB) prolonge les festivités scientifiques et poétiques avec la nuit des Perséides.
La Société Astronomique de Bourgogne prend le pli des nocturnes scientifiques et poétiques… Sous un beau temps !
Comme ce weekend, un ciel nocturne totalement dégagé relaiera une belle journée ensoleillée, ce lundi 12 août : parfait pour assistez à la nuit des Perséides et admirer le ciel, ainsi que sa pluie d’étoiles filantes… Ou de débris de la comète Swift-Tuttle, visibles chaque année au mois d’août.
Au cœur de la nuit, toutes les demi-heures, de 22 h à 00 h 30, un montreur d’étoiles, muni d’un laser et d’un micro, accompagnera votre observation du ciel en racontant l’histoire des constellations. Des télescopes, manipulés par les astronomes de la SAB, vous plongeront également dans l’univers.
Informations pratiques
L’entrée est libre et gratuite. Néanmoins, n’oubliez pas de vous inscrire sur place afin de contempler le ciel depuis l’Observatoire.