La traditionnelle Nuit européenne des musées revient le 13 mai. L’occasion d’aller faire le tour des musées de Dijon et de (re)découvrir les expositions du moment.
La Nuit des Musées est un événement culturel incontournable en Europe. Tous les ans au mois de mai, les musées européens ouvrent leurs portes pour laisser les visiteurs explorer les expositions de nuit. À Dijon, la tradition n’échappe aux musées de la ville : de 20h à minuit, découvrez les expositions temporaires et permanentes. Au programme : des visites guidées, des visites flash et des activités en tout genre.
Focus sur quelques expositions
Dans les cinq musées de Dijon
- Au Musée des Beaux-Arts : la nouvelle exposition Marc Desgrandchamps – Silhouettes. Le Musée des Beaux-Arts a acquis deux toiles du peintre français : des toiles qui mettent en forme des corps et des paysages dans des notes bleutées et en jouant avec la transparence. 📍 1 rue Rameau
- Au Musée de la Vie Bourguignonne : visite du monastère où vous pourrez connaître l’histoire du lieu et du mode de vie de la communauté des Bernardines qui y ont vécu. 📍 17 rue Sainte-Anne
- Au Musée de l’Art Sacrée : des activités ludiques pour découvrir les œuvres du musée. Par exemple, vous devrez remettre de l’ordre dans des œuvres d’art qui ont perdu leurs formes initiales. 📍 15 rue Sainte-Anne
- Au Musée Rude : vous découvrirez les grandes sculptures du dijonnais François Rude qui raconte les grands moments de l’histoire de la France. 📍 8 Rue Vaillant
- Au Musée Archéologique : la visite flash Idées reçues sur les Gaulois. Nos ancêtres gaulois : blonds, casques à cornes, moustachus et réfractaires. Mais le sont-ils vraiment ? Venez découvrir une civilisation pleine d’idées reçues. 📍 5 rue Dr Maret
Il y aura également des activités pour les enfants, ainsi que quelques concerts. Plus d’informations sur les événements et les horaires sur le site de la direction des Musées de Dijon (suivre notre lien).
Au Musée Magnin
La guide Julie Maraszak-Saunié vous fera des visites flash des expositions actuelles du Musée Magnin. Par exemple, vous pourrez voir Naples pour passion et Dia-logues (présentation des estampes de Marc Desgrandchamps). Vous pourrez aussi assister à un concert de violon et de vibraphone (par Manon Grandjean et Didier Ferrière).
Le programme complet de cette soirée sur le site du Musée Magnin (suivre notre lien). 📍 4 rue des Bons enfants
Au Consortium Museum
Leur exposition L’Almanach 23 qui met en avant une vingtaine d’artistes où chaque salle représente un artiste ; le plus souvent contemporain. Vous pourrez voir le travail d’élèves du collège des Lentillères qui, dans le cadre de La classe, l’œuvre ! vous invitent à découvrir l’artiste Christian Boltanski.
Plus d’informations sur le site du Consortium Museum (suivre notre lien).📍 37 rue de Longvic
À la Cité de la Gastronomie
Partez à la découverte de l’exposition Des génies et des lieux dans le 1204. Ce sera aussi l’occasion de connaître l’histoire architecturale de Dijon par son exposition permanente ou encore l’histoire des 800 ans de l’ancien hôpital de Dijon.
Les visites seront possibles de 19h à 22h (jusqu’à 23h pour les Petites balades du 1204). Plus d’informations sur le site de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin (suivre notre lien).📍 12 Parvis de l’Unesco.
Un peu plus loin, au MuséoParc Alesia
Pour celles et ceux qui aimeraient le voir sous un voile nocturne, le MuséoParc Alésia ouvre ses portes à partir de 18h. Vous pourrez admirer les créations réalisées par des collégiens, des spectacles musicaux et artistiques crées spécialement pour cette occasion. Toutes les infos dans notre article (suivre notre lien).