Le MuséoParc Alésia célèbre l’archéologie

À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, le MuséoParc Alésia propose des conférences et des animations pour faire de vous un archéologue hors pair.

Du 16 au 18 juin prochain, pendant un week-end spécial, le MuséoParc Alésia fera honneur à l’archéologie.

En effet, les Journées Européennes de l’Archéologie cherchent à promouvoir le travail minutieux des archéologues et le faire découvrir au grand public. Dans ce cadre, le MuséoParc Alésia, vous êtes invités à participer à 5 événements :

  • conférence « La fin du classement du fonds René Goguey » : ce pilote d’avion bourguignon a révolutionné l’archéologie en faisant des prises photos aériennes de sites anciens, dont celui d’Alésia. 70.000 photos seront présentées lors de la conférence, une présentation animée par un chercheur, un pilote et un conservateur. La conférence aura lieu le vendredi 16 juin à 17h30
  • une autre conférence « Le colonel Stoffel, l’homme de l’empereur Napoléon III à Alésia » : l’historien beaunois Patrick Serre racontera la vie du colonel Eugène Stoffel qui a eu un rôle important sur les fouilles du site d’Alésia en tant qu’archéologue. La conférence aura lieu samedi 17 juin, à 16h30.
  • archéo-capsule de l’INRAP : de juin à novembre, L’INRAP a créé l’archéo-capsule Archéologie des migrations pour apprendre au public le métier d’archéologue, ils pourront également fouiller à partir d’une maquette donnée. L’Archéo-capsule se situe dans l’Espace Archéo du MuséoParc.
  • initiation aux méthodes de l’archéologie en famille, le samedi 17 juin et le dimanche 18 juin de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • top Archéo : Présentation de l’Espace archéo et de l’archéocapsule « Migrations » par deux archéologues de l’Inrap. Le saledi 17 et le dimanche 18 juin, à 11h et à 15h30.
L'Archéo-capsule, une activité proposée par l'INRAP au MuséoParc d'Alésia
L’Archéo-capsule, une activité proposée par l’INRAP au MuséoParc d’Alésia. Crédit photo : Sébastien Pitoizet

Une dizaine d’autres événements se tiendront en Côte-d’Or tout au long du week-end. Pour le savoir, rendez-vous le site des Journées Européennes de l’Archéologie (suivre notre lien).