Une cinquantaine d’enseignants se sont mobilisés pour honorer la mémoire de leur collègue, assassiné à Arras.
Ce vendredi 13 octobre à Arras, Dominique Bernard, enseignant, a été assassiné ; trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés.
« Une nouvelle fois, et près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, notre École est confrontée à un terrorisme barbare » a déclaré le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal, dans un courrier électronique adressé à l’ensemble de corps enseignant ce samedi 14 octobre.
Dans le même temps, des professeurs et des citoyens se sont rassemblés un peu partout en France, comme à Dijon sur la place de la République, pour rendre hommage à leur collègue. Une cinquantaine de personnes, dont le recteur d’académie Pierre N’Gahane, étaient présentes.
Le ministre a décidé « qu’un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre vous (les enseignants, ndlr). A cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement (…) Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi. A 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École. »
Enfin, Gabriel Attal demande également « que toute contestation de ce temps d’hommage soit systématiquement signalée, afin qu’elle puisse être sanctionnée le plus sévèrement possible ».