Dijon Métropole facilite le tri des biodéchets avec des composteurs gratuits pour tous les foyers.
Depuis 2001, Dijon Métropole fournit à tous les habitants qui le souhaitent (et qui le peuvent) des composteurs individuels pour trier les déchets alimentaires. Ces composteurs étaient prêtés moyennant une caution de 15 ou 20 euros selon la taille souhaitée pendant 3 ans. Ainsi, à la fin de l’année 2023, près de 14.000 composteurs ont été distribués.
Pour les habitants qui ne pouvaient pas accueillir un composteur à la maison, la métropole a mis en place plusieurs points de collecte collectifs, en place dans huit secteurs de Dijon, Quetigny, Ouges et Neuilly-Crimolois. Les communes de Fenay, Bressey-sur-Tille, Bretenière, Magny-sur-Tille, Hauteville-lès-Dijon et Daix vont bien être desservies.
Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC impose aux collectivités de mettre en place des moyens de tri des biodéchets à la source. Pour faciliter ce déploiement, Dijon Métropole a décidé de modifier les modalités de gestion. À compter du 1er avril, chaque foyer pourra bénéficier gratuitement et sans caution d’un unique composteur de 400 litres, en en faisait la demande et remplissant un questionnaire en ligne. Les points collectifs seront toujours accessibles.
Pour rappel, les déchets alimentaires récupérés sont utilisés sous forme de substrat dans les espaces verts et agricoles de la métropole.