Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Masques, école, télétravail… tout ce qui change le lundi 3 janvier 2022

De nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19 vont rentrer en application.

Petit tour d’horizon de ces mesures annoncées par le Premier ministre Jean Castex

Le télétravail

Dès le lundi 3 janvier 2022, le télétravail devient obligatoire au minimum 3 jours par semaine dans les entreprises où c’est possible. Cette durée peut monter jusqu’à 4 jours dans la mesure du possible. Une sanction financière pourra être appliquée aux entreprises qui ne respectent pas cette nouvelle règle : une amende de 1000 euros par salarié, dans la limite de 50 000 euros par entreprise.

Dans les bars et les cafés

La consommation de boisson ou de nourriture dans les bars et les cafés se fera uniquement assis. Il sera aussi interdit de manger ou boire dans tous les cinémas, les théâtres et les équipements sportifs.

Dans les transports

Selon le décret paru samedi 1er janvier 2022, « la vente et le service pour consommation à bord d’aliments et de boissons sont interdits » dans les transports. La SNCF a communiqué sur le sujet : « il ne sera pas permis d’enlever le masque pour consommer de la nourriture ou des boissons », mais cette mesure sera « appliquée avec bon sens et discernement, notamment pour permettre de se désaltérer ou pour l’alimentation des jeunes enfants et des personnes fragiles ».

Le masque en centre-ville

Le port du masque va redevenir obligatoire dans tous les centres-villes de France, dont Dijon. La ville de Dijon avait déjà prise cette décision en fin d’année 202 (voir notre article)

Le masque dès 6 ans

Le port du masque sera obligatoire pour les enfants dès 6 ans dans les salles de spectacle, les gymnases et salles de sport, les musées et bibliothèques mais aussi les centres commerciaux et les lieux de culte, dans les marchés couverts et pour se déplacer dans les restaurants et les cafés, dans les transports en commun, lors des trajets en bateau et en avion.

Le retour des jauges

Les grands rassemblements seront limités à 2000 personnes maximum en intérieur. En extérieur, cette limite est à 5000 personnes et devra avoir une place assise. Ces règles concernent les établissements sportifs, les stades, les salles de spectacle.

Les discothèques

Les discothèques seront fermées 3 semaines de plus.

Assouplissement de l’isolement

Dans le Journal du Dimanche, le ministre de la santé Olivier Véran a expliqué que les personnes positives au Covid-19 dont le schéma vaccinal est complet « devront s’isoler pendant 7 jours », réduit à 5 jours « en cas de test antigénique ou PCR négatif » et à condition de ne plus avoir de signe clinique d’infection depuis 48 heures.

Les personnes infectées au schéma vaccinal incomplet « devront s’isoler 10 jours, avec une sortie possible au bout de 7 jours selon les mêmes conditions ».

Celles et ceux qui sont vaccinés n’auront plus à s’isoler à condition de faire directement un test PCR ou antigénique, puis des autotests à J +2 et J +4.

Quant aux non vaccinés – ou ceux dont le rappel n’a pas été fait à temps – ils devront s’isoler 7 jours puis obtenir un test négatif.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X