Enfant du pays dijonnais, Nicolas Marsac a su conquérir le marché de la production audiovisuelle en proposant des réalisations immersives et innovantes. Dans son carnet de commandes, les très grands noms se succèdent, partout autour du monde. Une fierté pour ce jeune chef d’entreprise passionné, qui a su transformer son amour pour le cinéma en agence vidéo florissante.
Autodidacte, Nicolas Marsac a passé une partie de sa jeunesse à inventer et à construire des drones, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus aucun secret pour lui. Les drones se dotent progressivement de caméras, les images filmées depuis le ciel circulent et sont remarquées ; ainsi commence l’aventure qui mena, il y a cinq ans, à Marsac Films. S’ils occupent encore une place fondamentale et cruciale en tournage et dans la valeur ajoutée de l’entreprise, les drones et drones de course ont cédé la place à la réalisation, cœur d’activité de la société dirigée par Nicolas Marsac.
Des clients de renommée internationale
« Le premier gros client 100% drone de l’entreprise, c’est la production de l’émission 50’ INSIDE, diffusée sur TF1 », nous confie Nicolas Marsac. Plus tard, la production de l’émission Capital, diffusée sur M6, fera aussi appel à lui. Mais la liste des clients de renom ne s’arrête pas aux grandes chaînes de télévision françaises. On peut mentionner Games Factory, Ikea, les cinémas Pathé et Mama Shelter, la chaîne hôtelière internationale notamment implantée dans la Cité des Ducs depuis l’été dernier.
Jeff Panacloc, l’humoriste ventriloque qu’on ne présente plus, recourt aussi aux services de Marsac Films. « Je crois que ce qui lui a plu et nous permet de nous démarquer de toutes les agences qui l’approchent, c’est l’écoute, la compréhension et la vision globale que nous tâchons de proposer », suppose Nicolas. Après Nantes mercredi dernier, Marsac Films sera au Zénith de Dijon ce mercredi 27 mars pour capter le spectacle de Jeff Panacloc. Une entente fructueuse, puisque l’agence se voit confier l’ensemble de la communication vidéo du prochain spectacle de l’humoriste.
La recette du succès
Le passionné de drone a progressivement perfectionné sa maîtrise des codes cinématographiques, afin de proposer des réalisations audiovisuelles à la qualité impeccable. « On ne fait pas de la simple vidéo d’entreprise, on apporte le cinéma à l’entreprise, puisqu’on utilise tout l’écosystème du cinéma », se félicite Nicolas Marsac.
C’est cette infrastructure qui lui permet d’être par exemple sollicité par la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, pour réaliser des vidéos destinées à une grande exposition consacrée à l’architecte d’envergure internationale Renzo Piano. À côté de la qualité, Marsac Films se démarque par la recherche d’idées créatives, un effort d’écoute et d’interprétation, et un devoir de conseil envers ses clients, précieux atouts qui le positionnent comme un prestataire de choix.
Parmi les prochains clients figurent déjà APRR, et, peut-être bientôt, qui sait, une grande maison de couture ou un laboratoire cosmétique. Rien ne semble faire peur à cet autodidacte amateur de nouveaux défis, bien au contraire. « L’activité est telle que je cherche à agrandir mon équipe et à recruter », nous glisse l’entrepreneur : à bon entendeur ! En alliant passion, témérité et talents dijonnais, Marsac Films fait partie des success stories dont on aime se réjouir et qui renforcent notre fierté chauvine.
📲 + d’infos et d’images sur nicolasmarsac.com (suivre notre lien).
📲 + d’images encore sur la page Instagram de Nicolas Marsac (suivre notre lien).