Jusqu’au 28 août, le Musée des Beaux-Arts accueille une nouvelle exposition consacrée à Marc Desgrandchamps : Silhouettes.
Après le succès de l’exposition Viera Da Silva où 45.000 visiteurs ont observé les œuvres de la peintre portugaise, le Musée des Beaux-Arts accueille les toiles du peintre français Marc Desgrandchamps, jusqu’au 28 août.
Lors du vernissage qui s’est tenu mercredi 11 mai dernier, le maire de Dijon François Rebsamen n’a pas tari d’éloges au sujet de l’artiste : « C’était une évidence que Marc Desgrandchamps soit exposé chez nous. Il a, à plusieurs reprises, visiter le musée des Beaux-Arts. C’est un artiste talentueux ».
Ce seront 47 toiles et polyptyques (tableau à plusieurs volets) que vous pourrez trouver au 3ème étage du Musée des Beaux-Arts de Dijon. 6 thèmes sont mis en avant : Antinomies, Un matin du temps de la paix, Paysages, Entre passé et présent, Déjeuner sur l’herbe, Regards sur l’histoire des arts et Fragments.
En 2022, le Musée des Beaux-Arts comptait déjà deux toiles de Desgrandchamps dans sa collection :
- une toile (sans titre) réalisées en 2012 et donnée par l’artiste lui-même : nous y voyons une silhouette masculine, dont le visage est masqué par une tâche sombre.
- une autre toile (également sans titre) de 2020, où l’on découvre deux silhouettes féminines admirative d’une statue exposée.
La vie de Marc Desgrandchamps
Marc Desgrandchamps est né à Sallanche en 1960 et est diplômé de l’école des Beaux-Arts à Paris. Il vit et travaille actuellement dans sa région natale, à Lyon. Il a commencé sa carrière artistique dans les années 80 et est désormais exposé dans plusieurs musées, notamment à Lyon, à Paris, à Baden-Baden et à Pékin.
Les spécialistes décrivent l’artiste comme un véritable passionné de l’art, que ce soit dans le cinéma, la photographie ou par la peinture. Sa peinture se caractérise par la superposition des formes et des silhouettes en jouant avec la transparence, dans un décor naturel ou urbain. Le tout, dans des notes bleutées et verdâtres, avec quelquefois des touches de rouge pour réveiller les toiles.
Une partie de ses œuvres est aussi exposée au Musée Magnin (4 rue des Bons Enfants), avec l’exposition Dia-logues. Cette fois-ci, vous pourrez y trouver des monotypes et des lithographies réalisées par l’artiste.
📆 L’exposition Marc Deschamps – Silhouettes, c’est au Musée des Beaux-Arts, du 12 mai au 28 août 2023. Il sera possible de le rencontre jeudi 15 juin à 12h30 où il présentera son travail pendant l’exposition. Plus d’information sur le programme de l’exposition sur le site de la direction des musées de Dijon (suivre notre lien).