Le droit pour les nuls : quelles règles pour les trottinettes électriques à Dijon

Quelles règles pour les trottinettes électriques ?

Chaque semaine, Maître Kovac répond à une question de droit que vous vous posez. Aujourd’hui, on s’intéresse aux règles relatives à la circulation en trottinette électrique à Dijon.

En trottinette, en voiture, à vélo, comme à pied, il y a des règles à respecter. Plébiscitée par plus de 2,5 millions de français, la trottinette électrique est soumis à une réglementation souvent méconnue du grand public. Voici ce qu’il faut savoir :

  • il est interdit de circuler à deux sur une trottinette électrique. À défaut, vous risquez une amende de 135 euros.
  • d’une manière générale, il est interdit d’utiliser des écouteurs pour rester vigilant à la circulation, de tenir son smartphone à la main en conduisant sa trottinette, de rouler sur le trottoir, de rouler sur les voies express et autoroutes.
  • comme tous les autres usagers, respecter le Code de la route, laisser les piétons traverser sur les passages protégés, respecter la priorité à droit et vous arrêter au stop, ainsi qu’au feu rouge.
  • à Dijon, depuis 2022, en raison de l’augmentation du nombre d’accident, la municipalité a décidé de limiter à 8 km/h, les trottinettes en libre-service dans l’hypercentre.
  • il est également obligatoire d’avoir au moins 14 ans pour utiliser ce type d’engin.

Crédit photo : Depositphotos