Du 1er mai au 4 juin 2023, « Mai à Vélo » s’invite dans notre département. Une initiative qui prône pratique sportive et mobilité plus responsable.
La Côte-d’Or est un département vert entouré par la Saône et ses canaux. Alors pour profiter de sa beauté naturelle, rien de mieux que d’utiliser le vélo comme moyen de locomotion. Côte-d’Or Attractivité proposent à ses habitants et aux touristes une initiative nationale pour inciter la population à utiliser le vélo, Mai à Vélo.
(Cette opération est en partenariat avec La Voie Bleue, Destination 70, Jura Tourisme, les Offices de tourisme de Vesoul, du Val de Gray, des Quatre Rivières, de Jussey, des Combes à la Saône, de Cap Val de Saône, de Rives de Saône et de Dole)
Randonnées, ateliers (par exemple pour apprendre à réparer son vélo ou encore axé sur la sécurité routière), expositions… 21 événements se succèderont tout au long du mois de mai.
Quelques événements pendant Mai à Vélo
À Dijon se tiendra le stand de l’association Amobisol qui, dans le cadre du Printemps de l’Europe, présentera l’exposition « Carnet de voyage d’un tour d’Europe à vélo solaire » à la MJC de Montchapet du 3 au 17 mai. Les bénévoles raconteront le trajet réalisé avec ce fameux vélo : plus de 8.500 km en 2 mois pour traverser la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Croatie et d’autres pays européens.
Toujours par Amobisol, une balade sera programmée à Talant, pour découvrir la ville, du 19 mai au 3 juin. Une belle promenade à effectuer seul, en famille ou entre amis.
Ailleurs sur Dijon, une bourse aux vélos aura lieu également à La Rustine le 6 et 7 mai pour que les habitants puissent acheter et vendre des vélos à bas coût.
Dans d’autres villes de la Côte-d’Or, comme à Pontailler-sur-Saône ou encore à Seurre, un cinécyclo sera présent le 12 et 13 mai où les habitants devront à pédaler pour produire de l’énergie et diffuser des courts-métrages sur grand écran. Des challenges aussi seront au rendez-vous : La Voie Bleue défie les habitants de parcourir 1.000 km, des kilomètres à comptabiliser sur l’application Géovélo (le code : BKNDDRU) et prouver que la Côte-d’Or est un département adapté à la pratique du vélo !
En somme, des animations qui donnent une autre vision de la bicyclette et qui valorisent le tourisme d’itinérance aux bords de la Saône et de ses canaux. Pour connaître tous les événements en Côte-d’Or mais aussi partout en France, rendez-vous sur le site de Mai à Vélo (suivre notre lien).