J'aime Dijon

Infos & good mood

Loto du Patrimoine : le château de Bierre-lès-Semur parmi les 100 lauréats

Ce lundi 4 septembre, la liste des sites qui bénéficieront d’un financement du Loto du Patrimoine a été annoncée. Le Château de Bierre-lès-Semur en Côte-d’Or figure parmi les lauréats de cette année.

Bingo, le projet de restauration du Château de Bierre-lès-Semur obtiendra un financement par le Loto du Patrimoine. Construit au XVIIIe siècle par la famille Chartraire de Montigny, trésoriers des Etats généraux de Bourgogne, le Château de Bierre, situé en Auxois au Val-Larrey, est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1946.

Loto du Patrimoine : le château de Bierre-lès-Semur parmi les 100 lauréats
Crédit photo : Mission Patrimoine

Surnommé le « petit Versailles de Bourgogne » en raison de son style unique ainsi que de son domaine de 43 hectares comprenant un parc immense, un étang et sa fontaine, le château est aujourd’hui menacé de ruine. Pour le sauver, de nouveaux propriétaires ont lancé une opération de restauration dont le projet a été retenu par la Mission Patrimoine (suivre notre lien).

Le Loto du Patrimoine, des « résultats visibles » 

Confiée en 2017 par le Président de la République à Stéphane Bern, cette mission permet à la fois d’identifier le patrimoine en péril et d’en financer les travaux grâce à la mise en place d’un Loto du Patrimoine. 

- Publicité -

Ce dernier, organisé en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, le ministère de la Culture et la Française des Jeux (FDJ), a déjà démontré des « résultats visibles » selon Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture. En effet, la Mission Patrimoine a déjà permis de sauver plus de 850 sites en péril « dans toute la France métropolitaine et les Outre-mer, dans toute la diversité du patrimoine et jusque dans les plus petits villages », précise Stéphane Bern.

De nombreux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté  

En plus du Château de Bierre-lès-Semur, le Loto 2023 fait la part belle à notre région puisque huit autres sites ont été désignés. 

  • Le temple luthérien d’Allenjoie dans le Doubs
  • Le lavoir-abreuvoir à Cressia dans le Jura
  • L’église abbatiale Notre-Dame du Pré à Donzy-le-Pré dans la Nièvre
  • L’église Saint-Symphorien à Marnay en Haute-Saône
  • L’auberge de la Croix Blanche à Châteauneuf en Saône-et-Loire
  • L’église Saint-Pierre-Saint-Paul à Thorigny-sur-Oreuse dans l’Yonne
  • Le fort de la Justice à Belfort 

Quant au projet de restauration de l’ancienne cathédrale Saint-Vincent à Mâcon en Saône-et-Loire, celui-ci a été désigné en mars dernier comme l’un des 18 projets emblématiques du Loto 2023. 

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]