☀️ Météo. Après la canicule de ce week-end, ce sont les orages qui sont attendus. Le temps sera variable, allant de belles éclaircies à un ciel très nuageux, avec des risques de foyers orageux. Les températures iront de 19°C à 25°C. En raison de l’humidité ambiante, la chaleur sera lourde.
🩸 Don du sang. Jusqu’au samedi 17 août et pour rappeler aux donneurs l’importance de leur geste, la Maison du don de Dijon, comme dans toutes celles de l’Établissement français du sang, organise sa traditionnelle semaine estivale. C’est une semaine de festivités qui attend les donneurs, nécessaires en cette période habituellement creuse pour le don du sang.
⚽️ Mercato. Le DFCO se séparera cette année de deux de ses joueurs : Cyriaque Irié et Rayane Messi. Les deux joueurs ont respectivement signé pour l’ESTAC (Troyes) et le Racing Club de Strasbourg. Arrière gauche du DFCO en 2015/2016, Quentin Bernard retrouvera quant à lui le maillot dijonnais pour cette nouvelle saison. Cette dernière débutera ce vendredi 16 août par un match à domicile contre Bourg-Peronnas.
🌙 Aurores boréales dans le ciel nocturne. Jusqu’en début de semaine, des aurores boréales ont pu être aperçues dans la région dijonnaise. La raison de ce spectacle extraordinaire ? Des tempêtes solaires qui sévissent régulièrement cette année.
🚴♀️ Tour de France Femmes. Pour le deuxième jour de compétition, les coureuses reliaient Dordrecht à Rotterdam. La Néerlandaise Charlotte Kool, de l’équipe DSM-Firmenich PostNL, récompensée du Maillot jaune la veille, s’est encore illustrée, en l’emportant au sprint final face à sa compatriote Lorena Wiebes. La troisième étape, le contre-la-montre individuel de 6,3 km à Rotterdam, a quant à elle marqué la victoire de la Néerlandaise Demi Vollering, nouvelle détentrice du Maillot jaune. Aujourd’hui, la quatrième étape de 122,7 km reliera Valkenburg (Pays-Bas) à Liège (Belgique).
🌠 La Nuit des Perséïdes. Dans la nuit de lundi à mardi, la Terre traversait, comme chaque année à la même période, le nuage de poussière laissé par la comète « Swift-Tuttle ». La Société astronomique de Bourgogne nous avait donné rendez-vous à l’Observatoire des Hautes Plates pour assister au merveilleux spectacle offert par les nombreuses étoiles filantes. Retrouvez dès à présent, sur nos réseaux sociaux, notre débrief vidéo de cette soirée extraordinaire (suivre notre lien) !