Les talents de demain brillent aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur à Dijon

Les talents de demain brillent aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur à Dijon

La finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur s’est déroulée ce jeudi 15 mai à Polytech Dijon. 42 équipes issues de 12 lycées ont présenté des projets novateurs, mêlant technologie, écologie et créativité.

Accueillie dans les locaux de Polytech Dijon, cette édition 2025 de la finale académique a mis à l’honneur l’inventivité et la rigueur de lycéens passionnés par les sciences et l’ingénierie. Sur les 68 équipes qui se sont inscrites dans l’académie de Dijon, 42 ont présenté leur projet devant un jury composé d’enseignants, de professionnels du secteur industriel, d’étudiants de Polytech et de futurs enseignants.

Les participants ont proposé des projets aussi variés qu’ingénieux : maison autonome face aux inondations, karting hybride, robot distributeur de plots ou encore prothèse mécanique pour le handisport. À l’issue des délibérations, le jury a récompensé dix équipes, dont quatre ont décroché leur ticket pour la finale nationale, prévue le 27 mai à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.Parmi les grands gagnants :

  • Le lycée Gustave Eiffel de Dijon avec le projet Bridg’Eiffel
  • Le lycée Jules Renard de Nevers avec Eco-Ombrière
  • Le lycée Gustave Eiffel (encore) pour Amphithéâtre Modulable, prix des élèves de première
  • Et le lycée Saint Joseph de Dijon avec Le Débrouillard

La remise des prix a eu lieu en présence de nombreux partenaires du monde industriel, de l’enseignement supérieur et des collectivités. Retrouvez quelques photos de l’événement, témoins de l’enthousiasme et du talent de cette nouvelle génération d’ingénieurs.