Les nouveaux citoyens français à l’honneur à Dijon

Une centaine de personnes se sont réunis ce jeudi 13 juillet à l’hôtel de ville de Dijon pour recevoir officiellement la nationalité française. Un moment de fierté citoyenne, à l’aube de la fête nationale.

« Je vous souhaite la bienvenue dans la République française », a déclaré François Rebsamen, maire de Dijon. Ce jeudi, ce sont 80 personnes qui ont solennellement reçu leur citoyenneté française à la mairie de Dijon. Des nouveaux citoyens venant des quatre coins du globe et représentant une quarantaine de pays : la Moldavie, le Sénégal, la Guinée, la Bosnie-Herzégovine, le Royaume-Uni, etc. « En devenant Français, vous partagez avec la nation son histoire, son héritage social, politique et culturel », a affirmé le maire de Dijon.

Avec eux, ce sont des familles, des amis mais aussi des élus municipaux souriants qui sont venus les féliciter et leur remettre les documents certifiant leur nouvelle nationalité. Sur leurs visages se reflétait la fierté d’être accueilli, d’être reconnu comme membre à part entière de l’État français.

À l’image de M.Mavoungou, heureux de recevoir la nationalité française. Venant de la République du Congo, il est arrivé en France en 2008 et travaille aujourd’hui auprès des enfants en situation de handicap, un métier qui le passionne. Irina Guérin, originaire de la Bosnie-Herzégovine, se dit enfin fière d’être désormais française. « Pour tout vous dire, je n’y croyais pas lorsque j’ai reçu la lettre. Je pensais que c’était une blague et il m’a fallu du temps avant de réaliser la bonne nouvelle. Aujourd’hui, je suis ravie de porter la nationalité française et d’être Française comme mon mari, mes enfants et ma famille ».

M.Mavoungou et sa petite-nièce (à gauche) et Irina Guérin lors de la remise de la citoyenneté française à Dijon
M.Mavoungou et sa petite-nièce (à gauche) et Irina Guérin lors de la remise de la citoyenneté française à Dijon. Crédit photos : Déböna Bélé / J’aime Dijon

« « Français » est le plus beau nom que l’on peut donner à un citoyen du monde » a conclu François Rebsamen, reprenant une citation de François Hollande.