Jeudi 2 mars, à l’occasion du Mois de l’Egalité, un ciné-débat aura lieu au cinéma Darcy autour du film Les Echappées. Le thème : le cyclisme et la place des femmes au sein de ce sport.
Les Échappées, un film de Louise Roussel, Océane Le Pape et de Thomas Schira. Il raconte l’histoire de femmes, de cyclistes, qui luttent pour avoir une reconnaissance au sein de sport qui est surreprésenté par les hommes.
À travers ce film, ce sont 200 témoignages que l’on retrouve : des mécaniciennes, des « cyclistes urbaines », d’anciennes championnes, etc. 3000 km parcourus dans toute la France, à vélo, pour recueillir la parole de ces femmes qu’ils veulent changer le monde et ouvrir les pistes cyclables à tous.
Un ciné-débat pour réveiller les esprits.
Comme l’espère Jacqueline Bongard, présidente du CIDFF 21 (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) qui organise l’événement : « Nous espérons, pour les spectateu-rices présents, soit une prise de conscience, soit des actions directes par les parents au niveau des clubs. Le vélo nous a semblé un bon exemple car les femmes y sont ultra minoritaires« .
C’est aussi un moment important pour la présidente : « Nous savons que le sport est un vecteur important d’émancipation des femmes qui s’inscrivent, par exemple, à des sports dits « masculins ». Il y a beaucoup de choses à faire à ce niveau, comme travailler sur les vêtements de foot proposés uniquement pour les garçons. »
Seront présents pour répondre aux questions des spectateurs/spectatrices : Aurélie Gonet et Caroline Prigent, cyclistes présentes dans le film, ainsi que Jérôme Pronot (Comité Régional Olympique) et Dominique Verac (CROS BFC)
Le ciné-débat sur le film documentaire Les Échappées, c’est ce jeudi 2 mars, au cinéma Darcy à partir de 19h.