Vous êtes motivé(e) pour reprendre le sport, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cette semaine, notre coach officiel J’Aime Dijon Val MotionWay vous donne ses 5 étapes pour repartir sur des bases solides.
Reprendre le sport après une période d’inactivité physique prolongée peut sembler difficile. La première séance est toujours la plus dure, mais tu sais que si tu arrives à t’y mettre, ça sera bénéfique pour ta santé physique et mentale. Voici cinq étapes simples à appliquer pour te remettre en mouvement
5 étapes pour s’y remettre… 💪
1. Fixe toi un objectif clair et réalisable
Ne fais pas l’erreur de te fixer des objectifs trop élevés dès le départ, tu risquerais de te décourager. Détermine ce que tu souhaites accomplir, que ce soit perdre du poids, améliorer ta condition physique générale ou simplement te sentir mieux dans ton corps. Et le plus important : prends le temps de célébrer chacune de tes victoires !
2. Fais un bilan santé
Avant de commencer, il est important d’évaluer ta condition physique actuelle et d’identifier d’éventuelles risques ou limitation que tu devrais prendre en compte dans ton activité. Un professionnel de la santé qualifié saura te donner des recommandations adaptées à ta situation, dans le but de poursuivre ton objectif en toute sécurité pour ta santé.
3. Commence par des activités douces
Choisis une activité qui te plait et adaptée à ta condition physique actuelle, pour laquelle tu peux augmenter l’intensité progressivement. Ça peut être par exemple de la marche, du vélo, de la natation, de la mobilité ou encore un léger renforcement musculaire bien exécuté et à intensité progressive.
4. Instaure une routine
La régularité est essentielle pour une reprise de sport réussie ! Tu dois faire rentrer l’activité physique dans ton quotidien en te créant des nouvelles habitudes. Planifie le nombre de séance, la durée de ces dernières et à quel moment de ta semaine tu vas devoir les réaliser. Une routine t’aidera à rester motivé.
5. Sois patient et à l’écoute
Atteindre tes objectifs te demandera du temps et de la patiente. Alors ne te précipite pas et ne grille pas les étapes. Tu risquerais de te blesser et de te démotiver. Apprends à apprécier le processus, écoute ton corps et respecte ses limites : l’important, c’est que tu progresses à ton rythme et que tu prennes plaisir dans ta pratique.
Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle chronique « les conseils du coach ». En attendant, si vous souhaites plus d’informations, vous pouvez contacter Valentin sur ses réseaux sociaux (Instagram : @val_motionway) ou sur son site internet (suivre notre lien).
Retrouvez aussi notre reportage sur Valentin (lire notre article).