J'aime Dijon

Infos & good mood

Les conseils du coach : 5 conséquences du stress sur ton corps

Notre coach Val MotionWay s’intéresse cette semaine à une thématique importante : les conséquences du stress sur notre corps.

Le stress est un compagnon indésirable qui peut s’immiscer dans nos vies de différentes manières. En plus de ses effets sur notre bien-être émotionnel, il peut également laisser quelques traces sur notre corps. Dans cet article, nous allons explorer cinq conséquences étonnantes du stress sur notre organisme.

🧠 Changements hormonaux

Lorsque tu es stressé, ton corps produit des hormones telles que le cortisol, également connu sous le nom d’hormone du stress. Des niveaux élevés de cortisol peuvent entraîner une augmentation de la prise de gras, en particulier autour de l’abdomen, et une diminution de la synthèse des protéines, ce qui peut contribuer à la perte de masse musculaire.

🧠 Alimentation émotionnelle

Le stress peut influencer ton comportement alimentaire à travers ce qu’on appelle la compensation émotionnelle. Pour compenser tes niveaux de stress et retrouver du réconfort, ton corps va naturellement t’amener vers des aliments très gras ou très sucrés pour soulager tes émotions, ce qui aura pour conséquence une prise de gras.

- Publicité -

🧠 Résistance à l’insuline

Le stress chronique peut également entraîner une résistance à l’insuline, ce qui perturbe le métabolisme des glucides et peut favoriser la prise de gras. De plus la résistance à l’insuline peut inhiber la croissance musculaire et entraîner une perte de masse musculaire.

🧠 Inflammation chronique

Le stress prolongé peut provoquer une inflammation chronique dans le corps, ce qui peut altérer la fonction métabolique et favoriser la prise de gras. L’inflammation peut également avoir un impact négatif sur la croissance musculaire et contribuer à la perte de masse musculaire.

🧠 Baisse des niveaux d’activité physique

Le stress peut affecter ta motivation, ton énergie et ta capacité à t’engager dans des activités physiques. Un niveau d’activité réduit entraîne une diminution de la dépense énergétique et contribue à la prise de gras et à la perte de masse musculaire.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle chronique. En attendant si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter Valentin sur ses réseaux sociaux (Instagram : @val_motionway) ou sur son site internet (suivre notre lien).

Retrouvez aussi notre reportage sur Valentin (lire notre article, suivre notre lien).

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]