Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Les « Caprice et Tentations » de la gendarme : une belle reconversion !

Des bijoux faits main « Made in Bourgogne », c’est ce que propose Alia Bennani avec sa société « Caprice & Tentations ».

Après 12 ans passés dans la gendarmerie au Centre National d’Information Routière à Rosny sous Bois, à la Gendarmerie des Transport Aériens à Paris puis à la compagnie de gendarmerie de Dole, Alia Bennani décide de changer de vie. Installée avec son mari et ses 3 enfants à Soirans, à quelques kilomètres de Dijon, elle débute sa reconversion dans la création de bijoux faits main dans le courant de l’été 2014 et créée « Caprice & Tentations ».

Caprice & Tentations : des bijoux faits main

Créative depuis son plus jeune âge, c’est au cours d’un voyage en Corse, après l’achat decevant d’un bracelet en perle, qu’elle décide de réaliser et de vendre ses propres créations. Alia aime travailler les jolies matières pour en faire des produits de qualité. Elle réalise à la demande ou en petites séries des bijoux pour hommes, femmes et enfants, le plus souvent en cuir qu’elle sélectionne elle-même et qu’elle fait venir d’Europe (Italie, Grèce, Espagne et France).

Je suis perfectionniste, je travaille des matières de qualité, tout doit être au top, c’est comme un défilé militaire, si un n’est pas au pas ça casse tout, dans la confection c’est pareil, soit tout est carré soit on recommence tout. Les aléas ne sont pas le problème du client, c’est à moi d’anticiper, le stock, les délais postaux,…

Chacun d’entre nous ayant une personnalité différente, elle aime créer le bijou unique qu’on lui demande avec toujours ce souci de la qualité et de la rigueur dans sa réalisation. Un reste sans aucun doute de ses années passées en gendarmerie.

Une reconversion professionnelle

Autodidacte, elle s’est auto-formée et a été conseillée par des artisans chevronnés qui ont partagé avec elle leur savoir-faire. Ses créations originales plaisent c’est indéniable et sont aujourd’hui distribuées dans plusieurs magasins à Chenove, Dole ou encore Mougins. Elle vend également ses créations sur son site internet www.capricetentations.fr et vous pouvez la suivre sur Facebook.

J’aimerais retrouver ma marque dans les bijouteries et magasins de prêt à porter. Ensuite d’ici deux ans et si tout va bien ouvrir un magasin serait super.

Une reconversion réussie qui lui permet aujourd’hui de concilier vie personnelle et professionnelle en se laissant du temps pour se consacrer à ses enfants. Même si pour elle travailler à la maison ne présente pas que des avantages, cette mère de famille a trouvé un équilibre lui permettant de continuer de développer son activité.

À noter que « Caprice & Tentations » sera au salon Bijorhca à Paris du 22 au 25 janvier prochain. Ce salon, qui est l’unique salon professionnel international de la Bijouterie Précieuse et Fantaisie, permet aux créateurs de voir leur marque se développer en boutique. Pour Alia Bennani c’est une chance énorme d’y exposer.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...