Le 28 février dernier, les bailleurs sociaux ont rencontré des élus de la Bourgogne-Franche-Comté pour discuter des problématiques actuelles liées au logement.
Inflation, hausse du prix de l’énergie… l’année 2022 a été marqué par ces problématiques qui ont préoccupé les bailleurs sociaux.
Le mardi 28 février dernier, Marie-Hélène Ivol, présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne-Franche-Comté, accompagnée de son vice-président François-Xavier Dugourd ainsi que des adhérents, ont rencontré des députés de la Région (Hubert Brigand, Marie-Christine Dalloz, Justine Gruet, Florian Chauche, Éric Alauzet, Laurent Croizier représenté par Dorine Ramos, Annie Genevard représentée par Lucie Philippe et Ian Boucard) afin de les sensibiliser sur les difficultés qui les touchent et les luttes qui veulent mener :
- l’équilibre des territoires et le maintient des habitants dans les zones rurales ;
- la lutte contre la paupérisation ;
- les freins à l’innovation en ce qui concerne le développement durable ;
- le manque de moyens et d’outils pour les bailleurs sociaux afin de mener leurs missions à bien.
Leur objectif est commun : trouver des solutions pour régler ces difficultés, pour permettre aux habitants d’avoir des logements abordables avec un confort de vie digne. Ces solutions doivent aussi servir les bailleurs pour qu’ils puissent investir, mettre leurs logements aux normes et répondre aux attentes des collectivités et des élus.
Marie-Hélène Ivol encourage les élus à davantage se déplacer dans les territoires pour voir la réalité du terrain et voir les problèmes qui ne sont pas les mêmes au niveau national. La rencontre était un appel pour les députés : « Nous avons besoin de vous« .