Ce vendredi a marqué le lancement de l’année anniversaire célébrant les 10 ans des Climats de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les membres de l’Association des Climats du Vignoble de Bourgogne ont organisé cet événement au château du Clos Vougeot, en présence des acteurs viticoles et des représentants communaux.
« En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre », disait Bernard Pivot. En effet, la nature des sols permet à ces vins d’être si spéciaux. Ces terres contenant une certaine quantité d’argile et de calcaire donnent leur qualité gustative aux Climats. Autre plus-value : ces vins sont issus d’une unique parcelle et d’un unique cépage.
Un lancement plein d’émotions
Le 4 juillet 2015, une date charnière pour la Bourgogne : l’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO. « Ce bébé s’est développé, a grandi en taille et en esprit » : voici les mots d’Aubert de Villaine, président d’honneur de l’association, qui ont ouvert la conférence de presse au château du Clos Vougeot. Dans cette lancée, l’histoire des Climats est retracée. L’association, créée en 2007, a porté corps et âme le dossier de candidature pour l’inscription des Climats de Bourgogne à l’UNESCO. Mais au-delà de cela, elle a pour but de préserver les paysages et le patrimoine de ces territoires viticoles sacrés tout en soutenant leur développement économique, culturel et touristique.
Arrive alors le président délégué, Cyprien Arlaud. Son but : « Réenchanter les Climats pour vibrer à nouveau ». « Vibrer » semble être au centre de tout, montrant ainsi l’investissement que nécessite ce bijou du patrimoine bourguignon.
Pour Marie-Claire Bonnet-Vallet, co-présidente du comité de pilotage des 10 ans, la problématique tient également en une chose supplémentaire. « Comment rappelle-t-on que l’inscription UNESCO est dans son époque et dans son actualité ? Et le défi renouvelé, c’est certainement de s’inscrire dans ce continuum historique et de poser à nouveau les enjeux du futur. » Elle finit sa prise de parole par une phrase qui donne sens à l’organisation de ces 10 ans : « La célébration nourrit la réflexion ».
Enfin, le président Gilles de Larouzière monte sur scène. Rempli d’impatience à l’idée de telles célébrations, il explique le sens de fêter ces 10 ans. Plus besoin de le prouver, ce patrimoine « parle au monde entier » et « touche le cœur de tout le monde ». Forcément, l’idée de « transmission d’un bien commun » nourrit l’intérêt de cet anniversaire. L’enjeu de celui-ci est de « retourner aux sources de l’engagement ».
Programmation
Cet anniversaire se déroule sur une année complète pour marquer les esprits et célébrer magnifiquement ce patrimoine. Bertrand Gauvrit, directeur de l’association a donc déroulé le programme chargé en évènements pour ces 10 ans. Parmi eux, il est possible de retrouver :
- Saint-Vincent Tournante de Ladoix-Serrigny : cette grande fête représentative des patrimoines vivants des Climats fait gage d’inauguration de cette année anniversaire.
- La Saint-Vincent de Dijon : une tradition retrouvée autour d’un village de rencontres-dégustations avec les viticulteurs de la métropole.
- Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges : un week-end riche en dégustations et en animations autour de la vente aux enchères caritative des vins du Domaine des Hospices.
- Festival des mois des Climats : plus de 80 rendez-vous joyeux, insolites ou gourmands entre histoire et patrimoine, vigne et vin, sport et nature.
- Gardiens des Climats : une soirée exceptionnelle pour célébrer 10 ans d’inscription et s’immerger pleinement dans les Climats et leur culture.
- 10 ans, 10 lieux : un parcours ponctué de visites théâtralisées, dégustations et démonstrations pour découvrir 10 lieux emblématiques de l’histoire viticole dijonnaise.
- Voyage au cœur des Climats : visites flash, ateliers scientifiques et artistiques et dégustations pour célébrer le vignoble patrimoine mondial.
- Ventes des Vins des Hospices de Beaune : la plus ancienne vente aux enchères caritative au monde. Des festivités mêlant patrimoine, charité et prestige viticole.
Au total, c’est plus d’une trentaine d’événements qui seront proposés. Pour en savoir plus, il est possible de consulter la programmation complète.
Tous les membres de l’association mettent un point d’honneur sur le collectif. Par-dessus tout, l’association refuse l’entre-soi. Les différents événements doivent être des moments populaires et de partage. Tout le monde est bienvenu. Fédérer autour d’un patrimoine commun, base forte de tout Bourguignon et Bourguignonne, rien de mieux. Certains diront que les Bourguignons sont de vrais chauvins ; à cela, nous répondrons que nous sommes simplement fiers de nos vins.