23.2 C
Dijon
dimanche 25 juillet 2021

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Article

Le plus haut immeuble à énergie positive au monde construit par une entreprise dijonnaise

Le plus haut immeuble à énergie positive au monde construit par une entreprise dijonnaise

La première pierre du plus haut immeuble à énergie positive au monde vient d’être posée ce lundi 2 novembre à Strasbourg. La Tour Elithis, installée dans l’écoquartier Danube près du port de Strasbourg, fera 50 mètres de haut et comportera 63 logements dès 2017.

Grâce à sa conception unique et les panneaux photovoltaïques sur ses façades, l’énergie produite par Elithis, 90,3 kWh par mètre carré et par an, devrait couvrir les besoins individuels de chauffage, d’électricité, de ventilation et d’eau chaude sanitaire de chaque logement estimés à 88,5 kWh/m2 pour une température intérieure de 21 degrés selon son promoteur la société dijonnaise Elithis.

L’énergie produite par Elithis couvrira également l’usage des équipements des parties communes (ascenseurs, éclairage…) et le fonctionnement des appareils domestiques, réfrigérateur, lave-linge ou télévision.

Les futurs locataires seront eux-mêmes associés au contrôle de leur consommation d’énergie. Pour ce faire, ils disposeront par exemple d’un tableau de bord qui leur permettra de désactiver les appareils en veille a précisé Anouk Legendre l’architecte.

Ce projet, porté par l’entreprise dijonnaise Elithis est l’un des plus ambitieux actuellement.

Les coûts de de cette Tour s’élèvent à 21,1 millions d’euros pris en charge par un consortium constitué du Crédit agricole (46 %), de la Caisse des Dépôts (46 %) et d’Elithis (8 %).
Elithis est une société d’ingénierie dijonnaise employant 200 personnes. Elle a conçu et livré en avril 2009 la ‘Tour Elithis’ à Dijon, 1er bâtiment de bureaux à énergie positive à coût standard au monde.

37,833FansJ'aime
8,585SuiveursSuivre
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X