Ça y est : la 32e édition du festival Les Écrans de l’Aventure de Dijon touche à sa fin. On vous dévoile le palmarès 2023.
Avec 12 films et 6 livres en compétition cette année, le festival Les Écrans de l’aventure s’est une fois de plus illustré dans la pluralité des œuvres présentées. De la majestueuse vallée des ours en Mongolie, au désert mexicain du projet Biosphère, en passant par les terres mystérieuses de Nagalaqa, le public a eu l’opportunité d’embarquer dans une série d’aventure toutes plus incroyables les unes que les autres.
Le public a aussi pu rencontrer une série d’invités prestigieux comme Denis Brogniart, président du jury de la Toison d’or du film (lire notre interview, suivre notre lien), Kirsten Neuschäfer, capitaine victorieuses de la Golden Globe Race 2022 et Toison d’Or de l’aventurière 2023, Tendi Sherpa, guide de montagne aux 22 ascensions de sommets de plus de 8.000 mètres – dont 15 fois l’Everest -, Sophie Lavaud, himalayiste et première alpiniste Suissesse à avoir gravis les 14 sommets de plus de 8.000 mètres du globe, ou encore Eric Brossier et France Pinczon du Sel, qui ont célébré le 13 octobre les 20 ans de la première circumnavigation de l’Océan Arctique du voilier polaire Vagabond.
Pendant cinq jours, le festival a proposé de nombreuses animations alliant animations autour du vélo, de l’escalade, des projections, des ateliers BD, des performances, des dédicaces…
Le Palmarès 2023
- La Toison d’or du film d’aventure : On a marché sous la terre, d’Alexandre Lopez
- Le prix spécial du jury : La ligne de l’ange, de Bertrand Delapierre
- Le prix Jean-Marc Boivin : Baluchon, 4 mètres autour du monde, de Romain Latournerie et Mathieu Alonso
- Mention spéciale du jury pour le film : Halout de Evgenia & Maxim Arbugaeva
- Le prix du public : Mongolie, la vallée des ours, de Hamid Sardar
- Le prix des jeunes : Biosphère du désert, de Laurent Sardi
Deux prix récompensent les livres en compétition
Le jury du livre présidé par Marc de Gouvenain, et composé par Samuel Adrian, Katia Fondecave, Gaële de la Brosse, Astrid de Larminat et Louis Meunier, a annoncé la remise des prix suivants…
La Toison d’or du livre d’aventure de l’année, doté par la librairie Gibert et le Prix des lecteurs de la Bibliothèque municipale de Dijon sont attribués à Chemin de sel, de Raynor Winn.
Finalement, la Toison d’or de l’aventurière de l’année 2023, dotée par la Guilde, est décernée à Kirsten Neuschäfer, capitaine victorieuse de la Golden Race 2022.