Le ministre de l’Éducation nationale de retour à Dijon ce vendredi pour parler handicap

Le ministre de l’Éducation nationale de retour à Dijon ce vendredi pour parler handicap

Déjà présent en début de semaine après l’incendie survenu au lycée Champollion, le ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray sera de retour à Dijon ce vendredi. Une visite cette fois consacrée à l’école inclusive et à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, sera de nouveau en déplacement à Dijon ce vendredi. Il s’y était rendu en début de semaine, après l’incendie d’une salle de classe au lycée Champollion. Ce retour dans la capitale bourguignonne s’inscrit cette fois dans un autre cadre. Le ministre vient participer à une séquence nationale consacrée à l’école inclusive. Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées, sera également de la partie.

Une journée faite de rencontres

La matinée permettra aux ministres de dialoguer avec les équipes du pôle d’appui à la scolarité de Côte-d’Or. Puis l’après-midi, ce sont les travaux du Comité national de suivi de l’école inclusive (CNSEI) qui seront mis au centre de l’attention. Ce qui offrira la possibilité d’aborder des sujets tels que les effectifs d’élèves en situation de handicap ainsi que l’accompagnement humain et matériel. Aussi, la scolarisation des enfants sourds devrait faire l’objet d’un focus particulier. L’objectif est de faire le point sur la prise en charge des élèves en situation de handicap et sur les dispositifs déployés dans les établissements.

Le programme de la journée s’articulera donc autour de rencontres avec des équipes locales engagées dans l’accompagnement des élèves. Des échanges permettront par ailleurs d’évaluer les actions menées et identifier les axes d’amélioration.

Dijon se placera, le temps d’une journée, au cœur des réflexions nationale sur l’école de demain. Ce déplacement marque aux échelles locales et nationales, une nouvelle étape dans le suivi des politiques d’inclusion scolaire.