Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Découverte : « Les demoiselles Pineau » du Chai du Rouissoir

Un vignoble familiale, une culture raisonnée

En Bourgogne nous avons d’excellents vins. En Charentes on trouve de nombreux producteurs de bons vins de Pays, de Pineau des Charentes mais aussi de Cognac, dont la renommée est internationale. Parmi ces producteurs, il y a Hugues Chapon du Chai du Rouissoir . Un vrai passionné et amoureux de son métier.

C’est au cœur de la Haute Saintonge, au sud de Cognac et à une soixantaine de Kms d’Angoulême, que la famille Chapon cultive depuis plusieurs générations, en agriculture raisonnée, ce vignoble familiale d’une dizaine de cépages. Hugues Chapon produit du vin, du Pineau et du Cognac, élaborés, distillés, vieillis et mis en bouteille à la propriété.

Quand le monde de la viticulture rencontre celui de la bande dessinée

Reconnu pour son savoir faire, ce fan de BD sait également mettre en valeur ses produits de façon créative. Au cours de ses études de viticulteur à Angoulême il fait la rencontre de Mazan et d’Isabelle Dethan. Tous deux auteurs de BD travaillant à l’éqoque à l’atelier Sanzot.

Nous nous sommes connus lors de séances de dédicaces au festival de la bande dessinée d’Angoulême que je fais tous les ans depuis l’âge de 10 ans.

De cette rencontre est né l’idée de créer « les demoiselles », des étiquettes originales pour ses premières bouteilles de Pineau. Depuis sa toute première bouteille dont l’étiquette est une création de Mazan, c’est Isabelle Dethan (Sur les Terres d’Horus, Ombres du Styx,…) qui l’accompagne avec ses illustrations.

Les demoiselles Pineau du Chai du Rouissoir
Les demoiselles Pineau du Chai du Rouissoir

Chacune d’elle a une histoire à vous raconter. Un caractère et des goûts qu’elle partage avec le Pineau que nous lui avons choisi.

Désormais ce sont 3 « sœurs » qui habillent d’une très belle et originale manière les bouteilles de Pineau du Chai du Rouissoir. Ces bouteilles, dont les étiquettes sont de véritables œuvres d’artistes, ne sont pas éditées en séries limitées, mais au détour d’un stand, Isabelle Dethan pourrait bien vous dédicacer sa dernière création.

Accueil, découverte et partage

Hugues Chapon fait également partager sa passion pour son métier toute l’année avec des animations, pendant la distillation le bouilleur de cru vous invite à partager son petit déjeuner au pied de l’alambic en fonctionnement, une balade sur les sentier du vigneron tablette numérique à la main pour découvrir les métiers de la vigne ou encore avec des balades noctambules contées.

Le Chai du Rouissoir propose deux gîtes *** « entre vignes et barriques » et « La Petite barrière » tout confort, pouvant accueillir entre 2 et 5 personnes. Formule idéale pour venir découvrir ce très beau et riche terroir Charentais.

Le Chai du Rouissoir

Vous pouvez commander leur vin de pays Charentais, Pineau et Cognac, en ligne sur le site marchand du Chai du Rouissoir

Vous pouvez également prendre contact par mail sur chaidurouissoir@hotmail.com ou par par téléphone : 05 46 48 14 76 et 06 89 95 08 22

Site : www.chaidurouissoir.com
Facebook : www.facebook.com/Chai.du.Rouissoir

Adresse : Chai du Rouissoir, 1 – « Roussillon », 17500 Ozillac

Article partenaire découverte.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...