L’atelier KOBO : la douceur de l’hiver dans un marché d’artisans-créateurs

La magie de Noël avant l’heure à Dijon ? Cela se passe à l’Atelier KOBO pour sa 4 e édition ! Vente de bijoux, décorations, cosmétiques, céramiques, papeterie ou encore d’alimentation ; votre petit bonheur abordable et local, se tiendra rue Longvic du 11 au 15 décembre.

Dans une ambiance festive et chaleureuse, l’Atelier KOBO réunit 19 artisans locaux et talentueux de notre région. Proposant une variété de produits artisanaux et durables, ils seront alors parfaits pour des cadeaux de Noël uniques.

« Notre objectif est d’offrir à ces artisans et créateurs locaux, la possibilité d’avoir une vitrine pour Noël » Axel Vivant, gérant de la boutique AV Gem & Jewelry à l’Atelier KOBO.

Parmi les créations exposées, vous pourrez découvrir :

  • Bijoux : AV Gem & Jewelry.
  • Décorations et textiles : Flowverglass (verrerie), Félé (sacs et banane), La Reine des Sardines (peluches et textiles), L’inspiration (tapisserie d’ameublement), Navi Terrarium (designer végétal) et les Dijonettes (accessoires brodés).
  • Produits gourmands : Choclane (chocolats vegan), Maison Perronneau (miel), O’Délices (biscuits décorés) et au pays des Sucreries (sucettes et bonbons).
  • Cosmétiques et bougies : La Soaperie (savons artisanaux) et La Famille De Camomille (bougies parfumées).
  • Art et illustrations : Anne-Sophie Giraud (sculptures), Piplet Paper (illustrations), Terre de feu (céramiste), Hello white rabbit (papeterie), Mes créatures (créations en lièges) et Atelier Terre de Fleures (créations florales).

Cette initiative met en avant des produits fait main et écoresponsables. « Notre objectif est d’offrir à ces artisans et créateurs locaux, la possibilité d’avoir une vitrine pour Noël, explique Axel Vivant, gérant de la boutique AV Gem & Jewelry à l’Atelier KOBO. Nous collaborons avec des acteurs passionnés et qui vivent presque à 100% de leurs activités afin de mettre en valeur de réels commerçants ».

Entretien avec Carole Vaspart

Carole Vaspart est la créatrice de O’Délices et exposante à la boutique éphémère de Noël. Elle propose notamment des gâteaux en pâte sablée, ornés de décorations en pâte à sucre. Cette année, elle a de nouveau rejoint la boutique KOBO pour exposer avec fierté ses créations.

J’aime Dijon : Pourquoi la notion de « création artisanale » est important ?

Carole Vaspart : A mon sens, c’est redonner à l’artisanat toutes ses lettres de noblesse. Pendant des années, l’artisanat était très valorisé, puis il y a eu cette invasion de surconsommation. Beaucoup de gens en sont devenus adeptes, mais je crois qu’ils en reviennent. Aujourd’hui, on achète mieux, peut-être en moindre quantité, mais avec davantage de qualité. Participer à un marché de créateurs, c’est vraiment remettre la création et l’artisanat au cœur des valeurs, et c’est essentiel.

J’aime Dijon : Ce genre d’initiative contribue à changer les mentalités selon vous ?

Carole Vaspart : Oui, j’ai l’impression que les gens reviennent à des valeurs plus authentiques. Ils privilégient les achats locaux et responsables. Pour nous, artisans, c’est une belle opportunité de montrer notre savoir-faire dans un cadre valorisant, loin des espaces standards. Ce type de boutique favorise vraiment ce chemin.

Informations : Atelier KOBO (79 rue Longvic), Marché des artisans-créateurs, du mercredi 11 au dimanche 15 décembre (10h-19h).

Texte : Lilou Grillet