Lancement officiel de Dijon Bourgogne Events !

Dijon Bourgogne Events, la Société Publique Locale (SPL) créée par la ville de Dijon et Dijon Métropole, les deux actionnaires, pour exploiter le Parc des Expositions et Congrès de Dijon est officiellement lancée depuis le 16 avril.

🎙 Entretien avec Danielle Juban, Présidente de Dijon Bourgogne Events.

J’Aime Dijon. Une nouvelle page s’ouvre pour le Parc des Expositions et des Congrès de Dijon. Qu’est-ce que Dijon Bourgogne Events ? Et qu’est-ce que cela va changer pour les Dijonnais ?

 Dijon Bourgogne Events est lancé !
Danielle Juban, présidente de Dijon Bourgogne Events. (©️Ville de Dijon).

Danielle Juban. « C’est une société publique locale (SPL) créée pour assurer la continuité du Parc, mais également pour lancer une nouvelle dynamique et améliorer sa performance. C’est un mode de gestion qui permettra de renforcer la transparence et de faciliter le contrôle par les actionnaires que sont la ville et la métropole, ainsi que les membres du Conseil d’administration. Le premier objectif de développement est d’embarquer l’énergie des équipes pour assurer la réussite des événements déjà programmés, avec en premier lieu la Foire gastronomique ».

« Notre but va être d’attirer des congrès nationaux et internationaux pour faire rayonner Dijon comme capitale d’affaires »

Un autre de vos objectifs est aussi de faire de Dijon une capitale d’affaires en accélérant le tourisme d’affaires. Quelles missions se donne Dijon Bourgogne Events à ce sujet ?

« Vous n’êtes pas sans savoir qu’il se passe un certain nombre d’événements, des nouvelles choses qui arrivent, des nouveaux hôtels qui se construisent… Nous allons travailler sur ce sujet en lien étroit avec le bureau des congrès qui est adossé à l’Office de tourisme et nous allons certainement avoir des outils communs et des missions communes. Notre but va être d’attirer des congrès nationaux et internationaux pour faire rayonner Dijon comme capitale d’affaires et générer des retombées économiques pour le territoire. Ce qui me paraît être le plus important, c’est la notion d’équipe. Nous allons définir avec eux des objectifs de service pour qu’ils se sentent responsables afin de porter au mieux ce projet. Le directeur général, Hubert Cunat, et la directrice générale adjointe, Audrey Brulé, m’ont dit avoir trouvé des équipes qualifiées et motivées – 24 personnes en tout – que ce soit sur la partie technique comme sur l’administratif ».

Le nom n’a pas été choisi au hasard j’imagine. Il y a une consonance avec l’agence d’attractivité Dijon Bourgogne Invest. Allez-vous travailler en lien étroit avec elle ?

« Tout à fait ! Vous voyez que nous arrivons sur un contenu de marque qui va être « Dijon Bourgogne ». Je pense qu’il y avait déjà beaucoup de choses déjà réalisées sur l’attractivité, mais qui n’étaient pas toujours communiquées comme il le fallait. Sur les réseaux sociaux, nous avons déjà lancé notre communication sur Dijon Bourgogne Events. Faire, c’est bien, faire savoir, c’est aussi essentiel ».

L’un des événements incontournables du Parc des expositions est la Foire de Dijon. Est-ce qu’il va y avoir des nouveautés ?

« En effet, c’est l’un des plus gros événements. Elle se tiendra avec des objectifs de séduire et de donner envie ou redonner envie aux visiteurs d’y revenir. L’idée est de conforter et moderniser la Foire gastronomique (dont l’édition centenaire aura lieu du 1er au 12 novembre 2023, ndlr). Nous commençons déjà à travailler sur les nouveautés. Comme pour le salon de l’agriculture, il faudra par exemple trouver un moyen de parler aux enfants. Dijon est une ville de gastronomie, mais de gastronomie durable, donc c’est un axe que nous aimerions promouvoir : le bien-manger, le bien-boire, le local, le sain… Il en faudra pour tous les goûts ».

Plus d’informations à retrouver sur Dijon Bourgogne Events (suivre notre lien).