Une exposition publique retrace l’histoire soixantenaire du Lac Kir sur les grilles du Jardin Darcy à Dijon.
Le Lac Kir aura 60 ans le 20 juin 2024 ! Imaginé, créé et inauguré par le Chanoine Kir, ce point d’eau artificiel, qui a pris la place de l’ancienne usine chimique du Foulon, est devenu un symbole de l’ambition écologique de la Cité des Ducs.
Une exposition publique, sur les grilles du Jardin Darcy, réalisée par la direction de la communication de la ville de Dijon en lien avec la direction de l’action culturelle et des publics, retrace son histoire sur plus de deux générations. « On est en plein cœur de ville, tout le monde peut voir l’exposition. C’est cela la culture qui se partage », s’est réjouie Christine Martin, adjointe au maire de Dijon déléguée à la culture, lors du vernissage de l’exposition.
Dijon Plage célèbre ses 20 ans
Disposant d’un écrin de biodiversité exceptionnel, le poumon vert du Lac Kir est un lieu incontournable des balades printanières et des loisirs estivaux. Prisé par les Dijonnais depuis le début, notamment pour les baignades, la municipalité a décidé en 2004, de créer Dijon Plage. L’opération connaît un franc succès avec un record de 53.000 participations sur une année, et une affluence de 29.000 personnes, dont 13.000 baigneurs, en 2023.
Le samedi 15 juin, Nathalie Koenders inaugurera l’édition 2024, ainsi que le nouvel équipement de la base nautique. Ciné plein air, initiation au paddle, animations sportives, ateliers éco-citoyens, concerts et jazz… Dijon Plage transforme la capitale bourguignonne en station balnéaire, et permet à toutes et à tous d’avoir accès aux vacances et à ces petits moments de joie qui égayent les étés.
Labellisé « Tourisme et handicap », l’événement met à disposition une rampe d’accès à l’eau et une cabine réservée aux personnes à mobilité réduite.