Le Labopéra Bourgogne met les petits plats dans les grands avec une troupe exceptionnelle de 150 artistes pour produire et jouer un classique de l’opéra bouffe, « La Belle Hélène », au Zénith de Dijon, les 17 et 18 mai 2025.
Œuvrant à la démocratisation de l’art lyrique grâce à l’implication d’amateurs et de professionnels, ainsi que de plusieurs centaines de jeunes passionnés, le Labopéra Bourgogne revient pour un nouveau spectacle au Zénith de Dijon, les 17 et 18 mai prochains. Au programme, l’opéra bouffe en trois actes de Jacques Offenbach : « La Belle Hélène ».
Sous la direction artistique de Maxime Pitois, assisté du metteur en scène Ismaël Gutierrez, et parrainée par l’auteur-compositeur-interprète Yves Jamait, la manifestation réunira une très grande troupe de 150 personnes. Celle-ci sera composée d’un orchestre de 25 musiciens et de son chef dijonnais, d’un chœur de 65 choristes, de deux chorégraphes et 15 danseurs, de 13 comédiens, de 14 solistes et de dix techniciens.
Dix établissements scolaires accompagneront l’équipe pour gérer les coiffures, les maquillages, les costumes, le montage des décors, le son, la lumière et l’accueil du public. L’artiste peintre Mary Mehr, bien connue des Dijonnais pour avoir fait du Chatabri un véritable objet d’art (suivre le lien), encadrera une équipe de retraités bénévoles pour la mise en peinture des décors.
Qu’est-ce qu’un opéra bouffe ?
Créé par le compositeur Jacques Offenbach, l’opéra bouffe intègre des œuvres musicales ambitieuses, pouvant relever du grand répertoire, mais qui traite de sujets comiques. Avec son histoire satirique qui se moque des mœurs bourgeoises et cléricales du temps de Napoléon III, « La Belle Hélène » est un exemple du genre.
Informations pratiques
La troupe se produira le samedi 17 mai à 20 h et le dimanche 18 mai à 15 h au Zénith de Dijon. Pour réserver votre place, rendez-vous sur la billetterie en ligne (suivre le lien).
La répétition du matin du jeudi 15 mai et la répétition générale du vendredi 16 mai à 17 h seront respectivement ouvertes aux scolaires et aux publics empêchés.