La recette du week-end : Spaghetti de courgettes crème, basilic et menthe

Spaghetti de courgettes à la crème de ricotta et à la menthe : le plat frais et léger, concocté par la Brunette en Cuisine.

Les spaghetti de courgettes avec crème de ricotta au basilic et à la menthe : un plat léger et frais, parfait pour le printemps. Les courgettes, coupées en fines tranches croustillantes, ajoutent une douceur et une texture intéressante au plat. La crème de ricotta enrichie de basilic et de menthe apporte une fraîcheur herbacée et une saveur délicate qui se marie parfaitement avec la douceur des courgettes.

La combinaison de ces ingrédients crée un plat équilibré et savoureux, idéal pour savourer un dîner léger et printanier.

La recette du week-end : Spaghetti de courgettes crème, basilic et mentheIngrédients

  • 320g de spaghetti
  • 3 courgettes moyennes
  • 200g de ricotta
  • 1 bouquet de basilic frais
  • Feuilles de menthe fraîche
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre selon le goût
  • Ricotta salée

Recette

  1. Couper les courgettes en fines tranches. Dans une poêle, chauffer un peu d’huile d’olive et faire frire les courgettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Les égoutter sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
  2. Pendant ce temps, préparer la crème de ricotta au basilic et à la menthe. Dans un mixeur, mélanger la ricotta, les feuilles de basilic et de menthe, une pincée de sel et de poivre, et un filet d’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtenir une crème lisse et onctueuse.
  3. Cuire les spaghetti dans une grande casserole d’eau salée selon les instructions sur l’emballage jusqu’à ce qu’ils soient al dente.
  4. Les égoutter directement dans la poêle avec les courgettes frites et ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes. Bien mélanger pour amalgamer les ingrédients et les parfumer.
  5. Servir les spaghetti avec les courgettes frites dans des assiettes individuelles, en garnissant de cuillerées de crème de ricotta au basilic et à la menthe. Ajouter éventuellement plus de poivre noir fraîchement moulu et des feuilles de basilic et de menthe pour décorer.
  6. Terminer le plat avec une râpée de ricotta salée. Votre plat est prêt à être dégusté. Bon appétit !

Cette crème de ricotta au basilic et à la menthe est également délicieuse étalée sur des crostinis ou des bruschettas, ou à utiliser comme accompagnement pour des plats de viande ou de poisson.

La recette du week-end : Spaghetti de courgettes crème, basilic et menthe

Retrouvez la Brunette en Cuisine sur Internet ; Claudia propose chaque semaine des recettes et autres astuces culinaires sur ses réseaux sociaux, notamment Instagram (suivre notre lien).