La recette du week-end : Gratin d’asperges

Asperges, fromage et chapelure : le trio gagnant d’un gratin réconfortant. Une idée de recette signée la Brunette en Cuisine.

Le gratin d’asperges est un plat réconfortant composé d’asperges fraîches cuites à la vapeur, recouvertes de parmesan râpé, de mozzarella fondante et de chapelure croustillante. Une fois gratiné au four, il offre une combinaison délicieuse de saveurs et de textures : tendresse des asperges, fondant du fromage et croquant de la chapelure. Un régal pour les papilles à savourer chaud lors d’un repas en famille ou entre amis.

La recette du week-end : Gratin d'aspergesIngrédients

  • 1kg d’asperges fraîches
  • 150g de parmesan râpé
  • 3 boules de mozzarella fraîche
  • 150g de chapelure
  • Huile d’olive extra vierge
  • Moutarde à l’ancienne Fallot

Recette

  1. Commencez par nettoyer les asperges, en les lavant soigneusement, puis faites-les cuire à la vapeur dans une cocotte-minute (j’ai utilisé la cocotte-minute clipso minute de la marque Seb) pour une cuisson uniforme et rapide.
  2. Une fois cuites, disposez les asperges dans un plat légèrement huilé d’huile d’olive extra vierge, toutes dans la même direction pour une présentation impeccable.
  3. Saupoudrez les asperges de parmesan râpé, ajoutez les morceaux de mozzarella et une couche de chapelure pour une texture croquante irrésistible.
  4. Recouvrez les asperges d’une deuxième couche, en conservant la même disposition.
  5. Ajoutez à nouveau du parmesan et de la mozzarella, puis terminez avec une généreuse couche de chapelure pour une touche croustillante et dorée.
  6. Enfournez à 180 degrés pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit doré et parfumé.
  7. Servez le gratin d’asperges chaud, et pour rehausser la saveur, ajoutez une cuillère à café de moutarde à l’ancienne Fallot.
  8. Le plat est prêt à être dégusté ! Bon appétit !

La recette du week-end : Gratin d'asperges

Retrouvez la Brunette en Cuisine sur Internet ; Claudia propose chaque semaine des recettes et autres astuces culinaires sur ses réseaux sociaux, notamment Instagram (suivre notre lien).