La recette du week-end : Crocchè di patate

La recette d’aujourd’hui est un vrai classique de notre cuisine traditionnelle : les croquettes de pommes de terre sont un plat simple, surtout répandu dans le sud de l’Italie. Avec très peu d’ingrédients, peu coûteux, on essayait de créer des plats incroyablement appétissants.

Notre tante Italia avait l’habitude de les préparer pour le déjeuner, avec les pommes de terre du jardin et le pain rassis moulu et assaisonné avec le persil indispensable. Quand nous étions enfants, nous chipions la moitié des croquettes avant de les amener à table, pendant que tante les faisait frire. Donc, si vous ne pouvez pas non plus attendre d’être à table pour les déguster, je vous conseille de les servir chaudes ou tièdes comme apéritif.

Ingrédients

La recette d'aujourd'hui est un vrai classique de notre cuisine traditionnelle : les croquettes de pommes de terre

  • 2 kg de pommes de terre à chair jaune
  • 100 g de Parmigiano Reggiano râpé
  • Persil
  • Sel
  • Poivre
  • Noix de muscade
  • 150 g de chapelure
  • 100 g de farine
  • huile de tournesols

Préparation

  1. Épluchez les pommes de terre et mettez-les dans une casserole, recouvrez-les d’eau, salez et faites-les bouillir jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement cuites. Vous pouvez vérifier la cuisson en les piquant avec une fourchette.
  2. Laissez-les tiédir et écrasez-les avec un presse-purée, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un mixeur ou une fourchette.
  3. Dans un bol, préparez une pâte avec de l’eau et de la farine et dans un autre bol, mettez la chapelure légèrement salée.
  4. Ajoutez aux pommes de terre le persil, le sel, le poivre et la noix de muscade, puis formez des boules ou des petits cylindres et passez-les d’abord dans la pâte de farine, puis dans la chapelure.
  5. Pour une croûte encore plus croustillante, vous pouvez répéter cette étape en repassant les croquettes une autre fois dans la farine et ensuite dans la chapelure.
  6. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez utilisé tous les ingrédients.
  7. Évidemment, vous pouvez les préparer à l’avance et même en faire en grande quantité et les congeler pour les avoir prêtes en cas de besoin.
  8. Faites frire les croquettes de pommes de terre dans de l’huile chaude à 180°C jusqu’à ce qu’une croûte dorée se forme et servez-les encore chaudes.

La recette du week-end : Crocchè di patate

Buon appetito!