Caprese aux fraises : une audacieuse réinterprétation qui éveille les papilles ; une recette concoctée par la Brunette en Cuisine.
La recette d’aujourd’hui est une révolution d’un classique de la cuisine italienne : la caprese, en remplaçant le fruit de base, la tomate, par un autre fruit tout aussi rouge et juteux : la fraise.
Dans ce plat, la douceur légèrement acidulée des fraises se marie à la crémosité de la burrata, scellant cette union avec du vinaigre balsamique à la framboise, avec sa délicate acidité. J’ai préféré apporter une note épicée subtile avec une pincée de poivre au cassis et, pour rester fidèle à la recette originale, en ajoutant du basilic aux fraises, une note aromatique et fraîche qui nous transporte dans une atmosphère estivale.
Parfait comme antipasto à partager, mais aussi comme plat principal pour se dorloter en attendant les belles journées estivales.
Ingrédients
- 200g de fraises fraîches
- 1 burrata de 250g
- Vinaigre balsamique à la framboise de la ferme fruit rouge
- Poivre au cassis de la ferme fruirouge
- Sel
- Basilic frais
- Huile d’olive extra vierge Zia Italia
Recette
- Lavez délicatement les fraises, séchez-les et coupez-les en fines tranches.
- Dans un bol, assaisonnez les fraises avec un filet de vinaigre balsamique, j’ai utilisé le vinaigre aux framboises, une pincée de poivre noir fraîchement moulu ou de poivre au cassis de la ferme fruirouge, une pincée de sel et un filet d’huile d’olive extra vierge Zia Italia.
- Coupez le basilic en fines lamelles et ajoutez-le aux fraises.
- Disposez les fraises assaisonnées sur un plat de service, j’ai utilisé une assiette de la collection manufacture de longchamp, en créant une disposition agréable à l’œil.
- Coupez la burrata en deux et placez-la au centre du plat sur les fraises.
- Pour décorer, ajoutez une feuille de basilic et une tranche de fraise sur la burrata.
- Terminez avec un filet d’huile d’olive sur la burrata et saupoudrez de poivre.
Et voilà, le plat est prêt à être dégusté ! Bon appétit !
Retrouvez la Brunette en Cuisine sur Internet ; Claudia propose chaque semaine des recettes et autres astuces culinaires sur ses réseaux sociaux, notamment Instagram (suivre notre lien).